Publiez votre annonce légale
en quelques clics

Attestation de parution envoyée instantanément par email

Annonce légale par intelligence artificielle

Glissez-déposez un document

Dernières Annonces Légales Publiées

EN DIRECT Mise à jour automatique

🏢 Constitution GAEC

GAEC DES TERRES FERTILES
CONSTITUTION D'UN GROUPEMENT AGRICOLE D'EXPLOITATION EN COMMUN

Aux termes d'un acte sous seing privé en date du 6 novembre 2025 à Paris, il a été constitué un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun.

Dénomination sociale : GAEC DES TERRES FERTILES

Siège social : 12 rue de Rivoli, 75001 Paris

Objet social : Le groupement a pour objet l'exploitation en commun d'une ou plusieurs exploitations agricoles appartenant aux associés. Il pourra réaliser toutes opérations de production végétale et animale, notamment la culture de céréales, l'arboriculture fruitière, le maraîchage, ainsi que l'élevage bovin et ovin. Le groupement pourra également procéder à la transformation et à la commercialisation des produits issus de l'exploitation, développer des activités de vente directe, et mettre en oeuvre toutes pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du développement durable.

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Capital social : Le capital social est fixé à la somme de 40 000 euros, divisé en 400 parts sociales de 100 euros chacune, réparties entre les associés en proportion de leurs apports respectifs.

Associés :
Monsieur Laurent DESCHAMPS, agriculteur, demeurant 28 avenue de la République, 77150 Lésigny
Madame Céline MOREAU, agricultrice, demeurant 15 chemin des Vignes, 91410 Dourdan
Monsieur Thierry BLANCHARD, agriculteur, demeurant 42 route de Fontainebleau, 77930 Chailly-en-Bière

Gérance : Monsieur Laurent DESCHAMPS, prénommé, est nommé gérant du groupement pour une durée indéterminée.

Immatriculation : Le groupement sera immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris.

Pour avis et mention.

📄 Nomination de commissaire aux comptes suppléant

SAFRAN INNOVATION TECHNOLOGIES
SAFRAN INNOVATION TECHNOLOGIES

Société par Actions Simplifiée
Au capital de 20 000 euros
Siège social : 12 avenue du Recteur Pineau, 86000 Poitiers
En cours d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Poitiers

NOMINATION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT

Aux termes d'une décision de l'Assemblée Générale Ordinaire en date du 6 novembre 2025, les associés de la société SAFRAN INNOVATION TECHNOLOGIES ont décidé de procéder à la nomination d'un commissaire aux comptes suppléant.

A été nommé en qualité de commissaire aux comptes suppléant pour une durée de six exercices, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2030 :

Madame Sophie DELORME
Demeurant 28 rue Gambetta, 86000 Poitiers
Inscrite à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Poitiers

La société a pour objet social : la conception, le développement, la commercialisation et la maintenance de solutions logicielles et d'applications informatiques destinées aux entreprises et aux collectivités ; la réalisation de prestations de conseil en transformation digitale et en systèmes d'information ; l'accompagnement et la formation des entreprises dans leur transition numérique ; la vente de matériel informatique et de solutions technologiques innovantes ; et plus généralement toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à l'objet social.

Pour avis et mention
La Présidente

👤 Révocation de gérant

SARL NORMANDIE RENOVATION & HABITAT
SARL NORMANDIE RENOVATION & HABITAT
Société à Responsabilité Limitée
Au capital de 7 500 euros
Siège social : 28 rue de la Paix, 50100 Cherbourg

REVOCATION DE GERANT

Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 6 novembre 2025, les associés de la société NORMANDIE RENOVATION & HABITAT ont décidé de révoquer Monsieur Jean-Philippe DELATTRE de ses fonctions de gérant, avec effet immédiat à compter de cette même date.

La société NORMANDIE RENOVATION & HABITAT a été constituée suivant acte sous seing privé en date du 15 mars 2018, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Cherbourg sous le numéro 838 542 176.

La société a pour objet social en France et à l'étranger : la réalisation de tous travaux de rénovation et de réhabilitation de bâtiments anciens et modernes, l'aménagement intérieur et extérieur, la menuiserie générale, l'installation de cuisines et salles de bains, les travaux de plâtrerie, peinture et revêtements de sols et murs, l'isolation thermique et phonique, la pose de parquets et carrelages, ainsi que toutes prestations de conseil et d'assistance technique dans le domaine de la rénovation immobilière et de l'habitat, et plus généralement toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

Mention sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Cherbourg.

Pour avis
La Gérance

🏢 Constitution GAEC

GAEC DES VALLEES ARDECHOISES
CONSTITUTION D'UN GROUPEMENT AGRICOLE D'EXPLOITATION EN COMMUN

Aux termes d'un acte sous seing privé en date du 6 novembre 2025 à Privas, il a été constitué un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun.

Dénomination sociale : GAEC DES VALLEES ARDECHOISES

Siège social : Les Rochettes, 07000 Privas

Objet social : Le groupement a pour objet l'exploitation en commun de terres agricoles et d'élevage, notamment l'élevage de bovins viande et laitiers, la production et la commercialisation de produits laitiers fermiers, la culture céréalière et fourragère, la vente directe de viande et de produits dérivés, l'entretien des espaces naturels et paysagers, ainsi que toute activité de diversification agricole incluant l'accueil à la ferme, la transformation artisanale de produits fermiers et toute activité annexe ou complémentaire se rattachant directement ou indirectement à l'objet ci-dessus.

Capital social : Le capital social est fixé à la somme de 250 000 euros, divisé en 2 500 parts sociales de 100 euros chacune, intégralement libérées et réparties entre les associés proportionnellement à leurs apports.

Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Gérance : Monsieur Philippe DURAND, demeurant 12 rue des Lavandes à Privas (07000), Madame Caroline BERTHET, demeurant Le Mas Fleuri à Privas (07000), et Monsieur Jérôme FAURE, demeurant Chemin des Terrasses à Privas (07000), ont été désignés en qualité de co-gérants pour une durée indéterminée.

Immatriculation : Le groupement sera immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés d'Aubenas.

Pour avis, la gérance

💰 Augmentation de capital en numéraire

SOCIETE HEXAGONE CONSEIL
SOCIETE HEXAGONE CONSEIL

Société par actions simplifiée au capital de 3 000 euros
Siège social : 47 avenue Marceau, 75008 Paris
En cours d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris

AUGMENTATION DE CAPITAL EN NUMERAIRE

Aux termes d'une décision en date du 6 novembre 2025, l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la société HEXAGONE CONSEIL a décidé d'augmenter le capital social d'un montant de 3 000 euros pour le porter de 3 000 euros à 6 000 euros par émission de 300 actions nouvelles de 10 euros chacune, souscrites en numéraire et intégralement libérées.

Le capital social s'élève désormais à 6 000 euros divisé en 600 actions de 10 euros chacune.

L'article 7 des statuts relatif au capital social a été modifié en conséquence.

Ancienne mention : Le capital social est fixé à la somme de 3 000 euros.

Nouvelle mention : Le capital social est fixé à la somme de 6 000 euros.

Objet social : La société a pour objet en France et à l'étranger : le conseil en stratégie et organisation d'entreprise, l'accompagnement des dirigeants dans leurs projets de transformation digitale et managériale, la formation professionnelle dans les domaines du management et du développement commercial, le coaching individuel et collectif des équipes, et plus généralement toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

Président : Monsieur Thomas Dubois, demeurant 12 rue de la Pompe, 75116 Paris.

Pour avis et mention

🏢 Constitution SCI

CONSTITUTION DE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE SCI
CONSTITUTION DE SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE

Aux termes d'un acte sous seing prive en date du 06 novembre 2025 a Beziers, il a ete constitue une Societe Civile Immobiliere presentant les caracteristiques suivantes :

Denomination sociale : SCI OCCITANIE PATRIMOINE

Siege social : 18 Avenue Pierre Verdier, 34500 Beziers

Objet social : La Societe a pour objet l'acquisition, la propriete, la gestion, l'administration et l'exploitation par bail, location ou autrement de tous immeubles batis ou non batis dont elle pourrait devenir proprietaire par voie d'acquisition, d'echange, d'apport ou autrement. La realisation de tous travaux de construction, de renovation, d'amenagement, d'entretien et d'amelioration sur lesdits immeubles. La vente de tout ou partie des immeubles composant le patrimoine social. Et plus generalement, toutes operations civiles pouvant se rattacher directement ou indirectement a l'objet social ou susceptibles d'en faciliter la realisation, pourvu que ces operations ne modifient pas le caractere civil de la Societe.

Duree : 99 annees a compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Societes

Capital social : 100 000 euros divise en 1 000 parts sociales de 100 euros chacune, reparties entre les associes en proportion de leurs apports respectifs, entierement liberees

Gerance : Monsieur Philippe ROUSSEAU, demeurant 23 Rue de la Republique, 34500 Beziers, et Madame Nathalie BLANCHARD, demeurant 47 Chemin des Oliviers, 34500 Beziers, ont ete nommes co-gerants de la Societe pour une duree illimitee

Clauses d'agrement : Les parts sociales ne peuvent etre cedees qu'avec l'agrement prealable de la collectivite des associes reunis en Assemblee Generale

Immatriculation : La Societe sera immatriculee au Registre du Commerce et des Societes de Beziers

Pour avis, la Gerance

💰 Réduction de capital

AZUR TECHNOLOGIES MERIDIONALES
AZUR TECHNOLOGIES MERIDIONALES
Société par Actions Simplifiée
Au capital de 200 000 euros
Siège social : 18 Avenue Jean Jaurès, 34500 Béziers
RCS Béziers 892 145 678

REDUCTION DE CAPITAL

Aux termes d'une décision en date du 6 novembre 2025, l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la société AZUR TECHNOLOGIES MERIDIONALES a décidé de réduire le capital social d'une somme de 80 000 euros pour le ramener de 200 000 euros à 120 000 euros.

Cette réduction de capital est motivée par des pertes constatées lors de l'exercice précédent et s'effectue par voie de réduction de la valeur nominale des actions.

Le capital social sera ainsi ramené de 200 000 euros à 120 000 euros par imputation sur le compte Report à Nouveau débiteur.

La réduction sera réalisée par diminution de la valeur nominale des 20 000 actions composant le capital social, qui passera de 10 euros à 6 euros par action.

La société a pour objet social en France et dans tous pays : l'étude, la conception, le développement et la commercialisation de solutions informatiques et logicielles destinées aux entreprises et aux collectivités territoriales, la réalisation de prestations de conseil en transformation numérique et en systèmes d'information, la formation professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi que toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

Les statuts ont été modifiés en conséquence.

Mention sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Béziers.

Pour avis
La Présidente
Madame Claire Fontaine

👤 Nomination de co-gérant

SOCIETE HEXAGONE SOLUTIONS
SOCIETE HEXAGONE SOLUTIONS

Société à Responsabilité Limitée
Au capital de 15 000 euros
Siège social : 28 rue des Pyramides, 91000 Évry

NOMINATION DE CO-GERANT

Aux termes d'une assemblée générale extraordinaire en date du 6 novembre 2025, les associés de la société HEXAGONE SOLUTIONS ont décidé de nommer en qualité de co-gérant Monsieur Karim BELHADJ, né le 14 mars 1982 à Marseille (13), de nationalité française, demeurant au 47 avenue Victor Hugo, 91000 Évry, à compter du 6 novembre 2025 et pour une durée illimitée.

Monsieur Karim BELHADJ exercera ses fonctions de co-gérant aux côtés de Madame Sophie LEROUX, gérante en fonction depuis la constitution de la société.

Les co-gérants disposeront des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société en toutes circonstances et dans la limite de l'objet social. Ils pourront agir séparément pour les actes de gestion courante et conjointement pour les actes engageant la société au-delà de 25 000 euros.

La société a pour objet social en France et dans tous pays : la conception, le développement et la commercialisation de solutions logicielles destinées aux entreprises ; le conseil et l'assistance en systèmes informatiques et applications métiers ; la formation professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; l'intégration de systèmes informatiques complexes et la maintenance de parcs informatiques ; le conseil en transformation digitale et en stratégie numérique ; et plus généralement toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

La société est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d'Évry sous le numéro 892 456 731.

Pour avis, la gérance

⚠️ Dissolution

DISSOLUTION ANTICIPEE
DISSOLUTION ANTICIPEE
EDITIONS VALENTIN & FILS

Forme : Société à Responsabilité Limitée
Capital social : 1 000 euros
Siège social : 15 rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont
RCS : Chaumont 438 922 156

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire en date du 5 novembre 2025, les associés de la société EDITIONS VALENTIN & FILS ont décidé la dissolution anticipée de la société à compter du même jour.

Objet social : La société avait pour activité l'édition et la publication de livres et ouvrages en tous genres, notamment dans les domaines de la littérature régionale et du patrimoine historique, la commercialisation et la distribution de ces ouvrages auprès de tous publics et professionnels, l'organisation d'événements culturels et de séances de dédicaces, ainsi que toutes prestations de services liées aux métiers de l'édition et de la promotion littéraire, et plus généralement toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet.

Monsieur Thomas BEAUMONT, demeurant 23 avenue de la République, 52000 Chaumont, a été nommé en qualité de liquidateur amiable avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation.

Le siège de la liquidation est fixé au siège social. La correspondance est à adresser au 15 rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont.

Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du Tribunal de Commerce de Chaumont.

Mention sera faite au RCS de Chaumont.

Pour avis, le liquidateur

🏢 Constitution SCCV

DELTA CONSULTING
CONSTITUTION DE SOCIETE CIVILE DE CONSTRUCTION VENTE

Aux termes d'un acte sous seing prive en date a Auxerre du 5 novembre 2025, il a ete constitue une Societe Civile de Construction Vente presentant les caracteristiques suivantes :

Denomination sociale : LES JARDINS DE LA VALLEE

Siege social : 18 rue des Cordeliers, 89000 Auxerre

Objet social : La societe a pour objet l'acquisition de terrains a batir situes sur le territoire national, la construction sur ces terrains d'immeubles collectifs ou individuels a usage principal d'habitation ou mixte, la vente en totalite ou par fractions desdits immeubles avant ou apres leur achevement. Plus generalement, toutes operations civiles se rattachant directement ou indirectement a l'objet social ou susceptibles d'en faciliter le developpement ou la realisation, a l'exclusion de toute operation commerciale.

Duree : 99 annees a compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Societes

Capital social : Le capital social est fixe a la somme de 25 000 euros divise en 2 500 parts sociales de 10 euros chacune, entierement souscrites et liberees en numeraire.

Apports : Le capital social a ete constitue par des apports en numeraire.

Gerance : Ont ete nommes en qualite de co-gerants pour une duree illimitee : Monsieur Philippe BERTRAND, demeurant 42 avenue Jean Jaures, 89000 Auxerre, et Madame Isabelle MOREAU, demeurant 15 rue du Pont, 89000 Auxerre.

Immatriculation : La societe sera immatriculee au Registre du Commerce et des Societes d'Auxerre.

Pour avis et mention

🏢 Constitution SASU

INNOVTECH SOLUTIONS SASU
CONSTITUTION DE SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE UNIPERSONNELLE

Aux termes d'un acte sous signature privée en date du 05 novembre 2025 à Moulins, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Dénomination sociale : INNOVTECH SOLUTIONS

Forme : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Capital social : 150 000 euros

Siège social : 28 rue de la République, 03000 Moulins

Objet social : La société a pour objet en France et dans tous pays : la conception, le développement et la commercialisation de solutions logicielles destinées aux entreprises, notamment dans les domaines de la gestion de la relation client et de l'analyse de données ; le conseil et l'accompagnement en transformation digitale et en systèmes d'information ; la formation et l'assistance technique auprès des utilisateurs de solutions informatiques ; la prestation de services d'hébergement et de maintenance d'applications ; et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Président : Madame Sophie BLANCHARD, demeurant 15 avenue Jean Jaurès, 03000 Moulins, nommée pour une durée indéterminée

Admission aux assemblées et droit de vote : Chaque actionnaire dispose d'autant de voix qu'il possède ou représente d'actions

Transmission des actions : Les actions ne peuvent être cédées qu'avec l'agrément préalable du Président

Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Moulins

Pour avis, le Président

📄 Modification de l'objet social

SOCIETE LUMINA CONSEILS
SOCIETE LUMINA CONSEILS

Société par Actions Simplifiée
Au capital de 25 000 euros
Siège social : 18 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
832 456 789 RCS Créteil

MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL

Aux termes d'une décision en date du 05 novembre 2025, l'associé unique, représenté par Monsieur Marc-Antoine BEAUMONT, Président, a décidé de modifier l'objet social de la société.

Anciennement : La société avait pour objet le conseil en gestion d'entreprise, l'accompagnement stratégique et opérationnel des sociétés, l'audit organisationnel et financier, ainsi que toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet.

Nouvellement : La société a désormais pour objet le conseil en gestion d'entreprise et en stratégie digitale, l'accompagnement à la transformation numérique des organisations, le conseil en systèmes d'information et en intelligence artificielle, la formation professionnelle dans le domaine du digital et des nouvelles technologies, l'audit organisationnel, financier et technologique, le conseil en cybersécurité et protection des données, ainsi que toutes opérations commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

L'article 2 des statuts a été modifié en conséquence.

Mention sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil.

Pour avis
Le Président

📄 Nomination de directeur général

SOCIETE AQUITECH SOLUTIONS
SOCIETE AQUITECH SOLUTIONS

Société par actions simplifiée
Au capital de 5 000 euros
Siège social : 12 rue de la Bretonnerie, 45000 Orléans
En cours d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés d'Orléans

NOMINATION DE DIRECTEUR GENERAL

Aux termes d'une décision du Président en date du 5 novembre 2025, il a été décidé de nommer en qualité de Directeur Général de la société Monsieur Pascal DELAFORGE, né le 18 mars 1978 à Tours (37000), de nationalité française, demeurant 27 avenue du Général Leclerc, 45100 Orléans.

Monsieur Pascal DELAFORGE est nommé pour une durée indéterminée à compter du 5 novembre 2025.

Le Directeur Général dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de son objet social et sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi et les statuts au Président et aux assemblées d'actionnaires.

La société a pour objet social en France et dans tous pays : la conception, le développement et la commercialisation de solutions logicielles et applications informatiques destinées aux professionnels du bâtiment et de la construction ; le conseil, l'assistance et la formation en technologies de l'information et en transformation numérique ; la prestation de services en ingénierie informatique, maintenance de systèmes et infrastructures numériques ; l'achat, la vente, la distribution de matériels informatiques, équipements électroniques et solutions technologiques associées ; et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

Pour avis et mention.

Le Président.

📄 Renouvellement de commissaire aux comptes

OMEGA DÉVELOPPEMENT
Je suis votre assistant pour les annonces légales. Je peux vous aider à :
- Créer votre société (SASU, SAS, SARL, EURL, SCI)
- Modifier votre société (changement de dirigeant, transfert de siège, modification du capital)
- Dissoudre votre société
- Analyser vos documents (statuts, PV d'assemblée)

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

📄 Nomination de commissaire aux comptes

NOMINATION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES
NOMINATION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Par decision de l'assemblee generale extraordinaire du 05 novembre 2025, la societe PROVENCE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE, Societe par Actions Simplifiee au capital de 250 000 euros, ayant son siege social 47 avenue Jean Jaures, 30000 Nimes, immatriculee au Registre du Commerce et des Societes de Nimes sous le numero 892 745 321, a procede a la nomination d'un commissaire aux comptes.

La societe a pour objet social : l'achat, la vente en gros et demi-gros de produits alimentaires frais et surgeles, la distribution de denrees alimentaires aupres des professionnels de la restauration, des collectivites et des commerces de detail, l'importation et l'exportation de produits agroalimentaires, ainsi que toutes operations de logistique et de transport lies a cette activite, et plus generalement toutes operations commerciales, financieres, mobilieres ou immobilieres se rapportant directement ou indirectement a l'objet social ou susceptibles d'en faciliter le developpement.

Il a ete decide de nommer en qualite de Commissaire aux Comptes titulaire le cabinet AUDICONTROLE ASSOCIES, societe d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, inscrite a la Compagnie Regionale des Commissaires aux Comptes d'Aix-en-Provence, representee par Monsieur Pierre-Henri FONTAINE, demeurant 15 rue de la Republique, 30000 Nimes, pour une duree de six exercices sociaux.

Il a egalement ete nomme en qualite de Commissaire aux Comptes suppleant Madame Sylvie MERCADIER, demeurant 28 boulevard Gambetta, 30000 Nimes, inscrite a la Compagnie Regionale des Commissaires aux Comptes d'Aix-en-Provence, pour la meme duree.

Mention sera faite au Registre du Commerce et des Societes de Nimes.

Pour avis, la Presidence.

Guide juridique complet de la rédaction d'annonces légales

Analyse approfondie du cadre réglementaire et des obligations de publicité légale des sociétés

I. Fondements juridiques et portée de l'obligation de publicité

A. Base légale et évolution réglementaire

L'obligation de publicité des actes sociaux trouve son fondement dans la loi n°55-4 du 4 janvier 1955 concernant les annonces judiciaires et légales, profondément remaniée par le décret n°2019-1080 du 23 octobre 2019 relatif à la dématérialisation de la publicité légale. Cette architecture juridique poursuit un triple objectif : garantir la transparence des opérations commerciales, assurer l'information des tiers et conférer l'opposabilité aux actes publiés.

L'article R.210-3 du Code de commerce dispose que "la constitution d'une société commerciale donne lieu à insertion dans un support habilité à recevoir des annonces légales dans le département du siège social". Cette disposition, combinée aux articles R.210-4 à R.210-9, établit un régime complet de publicité obligatoire pour l'ensemble des événements affectant la vie sociale.

B. Champ d'application et sociétés concernées

L'obligation de publicité s'applique à toutes les formes sociétaires, qu'elles relèvent du droit commercial ou du droit civil :

Il convient de noter que les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs échappent à cette obligation, leur régime de publicité étant assuré par l'inscription au registre national des entreprises (RNE).

II. Technique de rédaction et mentions obligatoires

A. Principes directeurs de rédaction

La rédaction d'une annonce légale obéit à des règles de forme strictes édictées par l'article R.210-4 du Code de commerce. Le texte doit être rédigé en langue française, présenter les informations de manière claire et non équivoque, et respecter l'ordre des mentions prévu par les textes.

La jurisprudence de la Cour de cassation (Com. 15 mai 2019, n°17-28.977) rappelle que "l'insuffisance ou l'inexactitude des mentions obligatoires peut entraîner la nullité de la formalité et l'inopposabilité des actes aux tiers". Cette rigueur impose une vigilance particulière dans la vérification des informations publiées.

B. Analyse détaillée des mentions obligatoires selon le type d'acte

1. Constitution de société

L'article R.210-4 du Code de commerce énumère les quinze mentions obligatoires devant figurer dans toute annonce de constitution :

2. Modifications statutaires

Les annonces de modification doivent comporter :

3. Dissolution et liquidation

La procédure de dissolution-liquidation nécessite deux publications distinctes :

Première publication (dissolution) :

Seconde publication (clôture) :

III. Régime tarifaire et modalités de calcul

A. Dualité du système tarifaire

L'arrêté du 16 décembre 2024 (JO du 22 décembre 2024) maintient le système dual instauré en 2021, distinguant :

1. Les tarifs forfaitaires (articles 1 à 5 de l'arrêté) : appliqués à la majorité des annonces courantes, ces tarifs sont indépendants de la longueur du texte. Ils varient selon la forme juridique et le type d'opération, favorisant la prévisibilité des coûts et la simplification administrative.

2. Les tarifs au caractère (article 6 et annexes) : maintenus pour les annonces complexes ou atypiques, calculés sur la base du nombre de signes (espaces comprises) multiplié par le tarif départemental. Un minimum de perception de 100 caractères s'applique.

B. Analyse comparative des tarifs 2025

L'actualisation tarifaire 2025 reflète une augmentation modérée de l'ordre de 2,5% par rapport à 2024, justifiée par l'inflation et les coûts de dématérialisation. Les disparités géographiques persistent, avec un écart de 26,7% entre les départements les moins onéreux (0,183€/caractère dans certains DOM) et Paris (0,237€/caractère).

Exemples de tarifs forfaitaires 2025 (HT)
Forme juridique Constitution Augmentation capital Dissolution
SARL 147€ 135€ 152€
SAS 197€ 135€ 152€
SA 395€ 135€ 152€
SCI 189€ 135€ 152€

IV. Procédure de publication et respect des délais

A. Chronologie procédurale selon le type d'acte

Constitution de société

La publication doit impérativement précéder le dépôt du dossier d'immatriculation (article R.210-3). La chronologie s'établit ainsi :

  1. J-7 : Signature des statuts
  2. J-5 : Dépôt des fonds et délivrance du certificat de dépôt
  3. J-3 : Publication de l'annonce légale
  4. J-2 : Obtention de l'attestation de parution
  5. J : Dépôt du dossier au greffe ou sur le guichet unique
Modifications statutaires

L'article R.210-19 impose un délai d'un mois maximum entre la décision et la publication :

  1. J : Assemblée générale ou décision de l'associé unique
  2. J+7 max : Publication de l'annonce (recommandé)
  3. J+30 max : Dépôt au greffe (délai de rigueur)

B. Supports habilités et critères de choix

La publication doit obligatoirement s'effectuer dans un Support Habilité à recevoir des Annonces Légales (SHAL) du département du siège social. Deux catégories coexistent :

Journaux d'Annonces Légales (JAL)
  • Avantages : Tradition, lectorat local, archivage papier
  • Inconvénients : Délais de publication (3-5 jours), coûts parfois supérieurs
  • Habilitation : Arrêté préfectoral annuel
Services de Presse En Ligne (SPEL)
  • Avantages : Publication immédiate, attestation instantanée, archivage numérique
  • Inconvénients : Nécessite une connexion internet
  • Habilitation : Inscription sur liste ministérielle

V. Sanctions et régime de responsabilité

A. Conséquences du défaut de publication

L'absence ou l'irrégularité de publication expose à des sanctions graduées :

Sanctions civiles
  • Inopposabilité aux tiers des actes non publiés (article L.210-6)
  • Nullité relative des actes pour défaut de formalité substantielle
  • Engagement de la responsabilité contractuelle ou délictuelle
  • Impossibilité d'immatriculation ou de modification au RCS
Sanctions pénales
  • Contravention de 4ème classe (750€) pour défaut de publication
  • Délit de faux en cas de mentions volontairement inexactes
  • Abus de biens sociaux si préjudice à la société
Responsabilité des dirigeants
  • Responsabilité personnelle pour faute de gestion
  • Action en comblement de passif en cas de liquidation
  • Interdiction de gérer en cas de manquements répétés

B. Jurisprudence significative

La Cour de cassation a développé une jurisprudence constante sur la portée de l'obligation de publicité :

• Com. 12 juillet 2022, n°20-20.598 : "Le défaut de publication d'une modification statutaire rend celle-ci inopposable aux tiers, même de mauvaise foi"

• Com. 3 mars 2021, n°19-13.287 : "L'erreur dans les mentions obligatoires n'entraîne la nullité que si elle a causé un grief"

• Com. 15 octobre 2020, n°18-25.439 : "La publication dans un journal non habilité équivaut à une absence de publication"

VI. Cas pratiques et situations particulières

A. Transfert de siège social entre départements

Cette opération nécessite une double publication conformément à l'article R.210-19 :

Publication dans le département de départ :

  • Mention de l'ancien siège
  • Indication du nouveau siège avec département
  • Date de la décision et organe décisionnaire
  • Radiation à venir du RCS d'origine

Publication dans le département d'arrivée :

  • Mention complète du nouveau siège
  • Rappel de l'ancien siège
  • Nouvelle immatriculation au RCS
  • Maintien du numéro SIREN

B. Fusion et opérations de restructuration

Les opérations de fusion obéissent à un régime spécifique prévu par les articles L.236-6 et R.236-2 :

  1. Projet de fusion : Publication 30 jours avant l'assemblée (chaque société)
  2. Avis de fusion : Publication après approbation par les assemblées
  3. Réalisation définitive : Publication mentionnant la dissolution sans liquidation de l'absorbée

⚠️ Attention : Le défaut de publication du projet de fusion entraîne la nullité de l'opération (Com. 5 février 2019, n°17-27.652)

C. Sociétés à capital variable

Les sociétés à capital variable présentent des particularités de publication :

  • Mention obligatoire de la variabilité du capital dans toute annonce
  • Indication du capital minimum statutaire (ne peut être inférieur au dixième du capital souscrit)
  • Précision du capital maximum autorisé
  • Dispense de publication pour les augmentations/réductions dans les limites statutaires

Questions juridiques fréquentes

La publication d'une annonce légale peut-elle être rétroactive ?

Non. La jurisprudence est constante : la publication produit ses effets à compter de sa date effective. Une publication tardive ne peut régulariser rétroactivement un défaut de publicité (Com. 14 septembre 2021, n°19-25.684). Les actes accomplis entre la décision et la publication restent inopposables aux tiers.

Quelle est la portée de l'opposabilité conférée par la publication ?

La publication rend l'acte opposable aux tiers à compter du lendemain de sa parution (article R.210-15). Toutefois, la société peut prouver que le tiers avait connaissance effective de l'acte avant sa publication. Inversement, le tiers peut se prévaloir d'un acte non publié s'il y a intérêt (principe de l'apparence).

Un associé peut-il publier seul une annonce légale ?

En principe, la publication relève de la compétence des dirigeants sociaux. Toutefois, un associé peut agir en cas de carence manifeste, sous réserve de justifier d'un intérêt légitime et de l'exactitude des informations publiées. Il engage sa responsabilité en cas d'informations erronées.

Comment rectifier une erreur dans une annonce publiée ?

Deux procédures coexistent : le rectificatif pour les erreurs matérielles (coquilles, fautes de frappe) et l'additif pour les omissions de mentions obligatoires. La rectification doit intervenir dans les meilleurs délais et mentionner la date de la publication initiale.

Les annonces légales sont-elles soumises au RGPD ?

Oui, mais avec des particularités. La publication constitue une obligation légale (base légale : article 6.1.c RGPD) excluant le droit à l'effacement. Toutefois, les données personnelles excessives (numéro de sécurité sociale, données sensibles) ne doivent pas figurer dans l'annonce.

Guide Professionnel de Rédaction des Annonces Légales

Documentation juridique exhaustive pour la rédaction conforme de toutes les annonces légales obligatoires

Conformité : Arrêté du 16 décembre 2024 fixant les tarifs réglementés des prestations relatives aux annonces légales

PREMIÈRE PARTIE : CONSTITUTIONS DE SOCIÉTÉS

1. CONSTITUTION D'UNE EURL - ENTREPRISE UNIPERSONNELLE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE

L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée représente la forme juridique privilégiée pour l'entrepreneur individuel souhaitant exercer une activité commerciale tout en protégeant son patrimoine personnel. Cette structure juridique, introduite dans le droit français par la loi n°85-697 du 11 juillet 1985, permet à une personne seule de créer une société avec limitation de responsabilité aux apports, évitant ainsi le recours traditionnel aux associés de complaisance qui prévalait auparavant.

La publication de l'annonce légale de constitution d'une EURL constitue une étape fondamentale et obligatoire dans le processus d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette formalité de publicité légale vise à informer les tiers de la création de cette nouvelle entité juridique et de ses caractéristiques essentielles. Le non-respect de cette obligation ou la publication d'une annonce incomplète peut entraîner le rejet du dossier d'immatriculation par le greffe du tribunal de commerce.

Cadre juridique et réglementaire spécifique à l'EURL

Le régime juridique de l'EURL est principalement régi par les articles L.223-1 et suivants du Code de commerce, qui définissent le cadre général de la Société à Responsabilité Limitée, avec les adaptations nécessaires liées à l'unicité de l'associé. La jurisprudence récente de la Cour de cassation (Cass. com., 15 février 2022, n°20-18.432) a rappelé que l'EURL demeure soumise au régime général des SARL sous réserve des spécificités induites par la présence d'un associé unique.

Les mentions obligatoires de l'annonce de constitution sont strictement encadrées par l'article R.210-4 du Code de commerce, complété par les dispositions de l'article A.123-51 qui précise le contenu standardisé des annonces légales. L'arrêté du 16 décembre 2024 vient fixer le tarif forfaitaire applicable à cette publication, établi à 123 euros hors taxes pour l'année 2025, soit le tarif le plus bas parmi les sociétés commerciales, reflétant la simplicité structurelle de cette forme sociale.

Analyse détaillée des mentions obligatoires pour l'annonce de constitution d'EURL

1. La forme juridique de la société

La mention de la forme juridique doit impérativement indiquer "Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée" en toutes lettres ou le sigle "EURL". Cette précision est fondamentale car elle détermine le régime juridique applicable et informe les tiers sur la nature unipersonnelle de la société. La Cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 12 janvier 2023 (CA Paris, Pôle 5, ch. 8, n°21/08745), a sanctionné par la nullité de l'immatriculation l'usage de la seule mention "SARL unipersonnelle", considérée comme une irrégularité substantielle de nature à induire les tiers en erreur sur la forme sociale exacte.

2. La dénomination sociale

La dénomination sociale constitue l'identité juridique de la société et doit faire l'objet d'une attention particulière. Conformément à l'article L.223-2 du Code de commerce, elle doit être immédiatement précédée ou suivie des mots "Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée" ou du sigle "EURL" ainsi que de l'énonciation du montant du capital social. Il est impératif de procéder à une vérification préalable de la disponibilité de la dénomination auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour éviter tout risque de contrefaçon de marque ou de concurrence déloyale. La jurisprudence est constante sur ce point : l'utilisation d'une dénomination sociale portant atteinte aux droits antérieurs d'un tiers peut entraîner une action en cessation et en dommages-intérêts.

3. Le capital social et sa composition

Depuis la loi n°2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative économique, aucun capital minimum n'est exigé pour la constitution d'une EURL. L'annonce doit néanmoins préciser le montant exact du capital social fixé dans les statuts, ainsi que sa répartition entre apports en numéraire et apports en nature le cas échéant. Pour les apports en numéraire, il convient d'indiquer le montant effectivement libéré lors de la constitution, sachant que la libération minimale est fixée à 20% du montant souscrit, le solde devant être libéré dans les cinq ans suivant l'immatriculation. Pour les apports en nature, leur description sommaire et leur évaluation doivent figurer dans l'annonce, avec mention du rapport du commissaire aux apports lorsque celui-ci est obligatoire.

4. Le siège social

L'adresse du siège social doit être mentionnée de manière complète et précise, comprenant le numéro de voie, le type de voie, le nom de la voie, le code postal et la commune. Cette adresse détermine notamment la compétence territoriale du tribunal de commerce et du centre de formalités des entreprises. En cas de domiciliation commerciale, il convient de mentionner également le nom de l'entreprise domiciliataire et le numéro du contrat de domiciliation. La jurisprudence considère que l'indication erronée ou imprécise du siège social constitue une irrégularité substantielle pouvant entraîner l'annulation de l'immatriculation.

5. L'objet social

L'objet social définit le champ d'activité de la société et doit être rédigé avec précision tout en conservant une certaine souplesse pour permettre l'évolution de l'activité. Il doit être licite, possible et suffisamment déterminé conformément à l'article 1833 du Code civil. La rédaction doit éviter les formules trop générales du type "toutes activités commerciales" qui sont régulièrement censurées par la jurisprudence. Il est recommandé de commencer par l'activité principale, puis d'énumérer les activités connexes ou complémentaires, et de terminer par une clause balai du type "et plus généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l'objet social".

6. La durée de la société

La durée de la société, qui ne peut excéder 99 ans conformément à l'article L.210-2 du Code de commerce, doit être mentionnée dans l'annonce. La formulation standard est : "99 ans à compter de la date d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés". Cette durée court à partir de l'immatriculation et non de la signature des statuts, point important à préciser pour éviter toute ambiguïté.

7. L'identité du gérant

Les informations relatives au gérant doivent être complètes et conformes à l'état civil. L'annonce doit mentionner : nom de famille, prénoms dans l'ordre de l'état civil, date et lieu de naissance (ville et département pour les personnes nées en France, ville et pays pour les personnes nées à l'étranger), nationalité, et adresse du domicile personnel. Si le gérant est également l'associé unique, ce qui est le cas le plus fréquent, cette qualité doit être expressément mentionnée car elle détermine son régime social et fiscal. Pour un gérant de nationalité étrangère hors Union Européenne, il convient de préciser le titre de séjour autorisant l'exercice d'une activité commerciale en France.

8. Le greffe d'immatriculation

L'annonce doit se conclure par l'indication du Registre du Commerce et des Sociétés auprès duquel la société sera immatriculée, généralement celui du ressort du siège social. Cette mention permet aux tiers de savoir où consulter les informations légales relatives à la société.

Modèle professionnel d'annonce de constitution d'EURL

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous signature privée en date à PARIS du 15 janvier 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Forme sociale : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Dénomination sociale : INNOVATION DIGITALE EURL

Siège social : 42 rue de la République, 75011 PARIS

Objet social : Le conseil en systèmes et logiciels informatiques ; le développement, la conception et la commercialisation de solutions digitales innovantes ; la création de sites internet et d'applications mobiles ; la formation professionnelle dans le domaine du numérique et de l'informatique ; la prestation de services en matière de transformation digitale des entreprises ; l'achat, la vente et la location de matériel informatique ; et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en favoriser l'extension ou le développement.

Durée de la Société : 99 ans à compter de la date d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Capital social : 10 000 euros, constitué uniquement d'apports en numéraire, intégralement souscrit et libéré à concurrence de 2 500 euros

Gérance : Monsieur Jean-Pierre MARTIN, né le 15 mars 1985 à Lyon (69003), de nationalité française, demeurant 25 avenue des Champs, 92100 Boulogne-Billancourt, est nommé gérant et associé unique pour une durée illimitée

Immatriculation de la Société : au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS

Pour avis
La Gérance

Spécificités fiscales et sociales de l'EURL

Il est essentiel de comprendre les implications fiscales et sociales du choix de l'EURL, même si ces éléments ne figurent pas directement dans l'annonce légale. L'EURL dont l'associé unique est une personne physique est soumise de plein droit à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) selon la nature de l'activité. Toutefois, une option pour l'impôt sur les sociétés est possible et peut s'avérer avantageuse selon la situation. Cette option, irrévocable, doit être exercée dans les trois premiers mois du premier exercice.

Sur le plan social, le gérant associé unique relève obligatoirement du régime des travailleurs non-salariés (TNS) conformément à l'article L.311-3 du Code de la sécurité sociale. Ce statut implique une affiliation à la Sécurité sociale des indépendants avec des cotisations sociales calculées sur la base de la rémunération du gérant et, en cas d'imposition à l'IR, sur les bénéfices de la société. En cas de gérant non associé, situation plus rare, celui-ci relève du régime général de la sécurité sociale en tant qu'assimilé salarié.

Points de vigilance et erreurs fréquentes à éviter

La rédaction de l'annonce de constitution d'une EURL requiert une vigilance particulière sur plusieurs points critiques. Premièrement, l'omission du caractère unipersonnel dans la forme sociale constitue une erreur grave pouvant entraîner l'inopposabilité de la limitation de responsabilité aux tiers, comme l'a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 23 novembre 2022 (n°21-14.785). Il est donc impératif de bien mentionner "EURL" ou "Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée" et non simplement "SARL".

Deuxièmement, en cas de capital variable, l'annonce doit obligatoirement mentionner le capital minimum qui ne peut être inférieur à 10% du capital souscrit, ainsi que le capital maximum autorisé. Cette mention est souvent omise alors qu'elle conditionne la validité de la clause de variabilité. Troisièmement, lorsque l'associé unique est une personne morale, l'annonce doit comporter sa dénomination complète, sa forme juridique, son siège social, son numéro RCS et l'identité de son représentant légal, informations souvent incomplètes dans les annonces mal rédigées.

Tarification de l'annonce légale de constitution d'EURL

Le tarif de publication de l'annonce de constitution d'une EURL est fixé forfaitairement par l'arrêté du 16 décembre 2024 à 123 euros hors taxes pour l'année 2025. Ce montant s'applique uniformément sur l'ensemble du territoire métropolitain, avec une majoration de 17% pour les départements d'outre-mer conformément à l'annexe VII de l'arrêté. La TVA au taux normal de 20% s'ajoute à ce montant, portant le coût total à 147,60 euros TTC en métropole. Ce tarif forfaitaire s'applique quelle que soit la longueur de l'annonce, contrairement au tarif au caractère qui s'applique pour certaines autres publications légales.

2. CONSTITUTION D'UNE SARL - SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE

La Société à Responsabilité Limitée demeure aujourd'hui la forme sociale la plus répandue en France avec plus de 1,2 million d'entités actives recensées au 1er janvier 2025 selon les dernières statistiques de l'INSEE. Cette prédominance s'explique par l'équilibre remarquable qu'offre cette structure entre la protection du patrimoine personnel des associés, grâce à la limitation de leur responsabilité au montant de leurs apports, et la simplicité relative de son fonctionnement qui emprunte certaines caractéristiques aux sociétés de personnes, notamment en matière de cession de parts sociales.

Créée par la loi du 7 mars 1925 sur le modèle de la Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) allemande instituée dès 1892, la SARL a connu de nombreuses évolutions législatives qui ont progressivement assoupli son régime juridique. La dernière réforme majeure, introduite par la loi PACTE du 22 mai 2019, a notamment simplifié les formalités de constitution et modernisé certains aspects de son fonctionnement. La publication de l'annonce légale de constitution reste néanmoins une étape incontournable, strictement encadrée par les textes réglementaires et dont le non-respect peut compromettre l'immatriculation de la société.

Architecture juridique de la SARL et implications pour l'annonce légale

Le régime juridique de la SARL est principalement défini par les articles L.223-1 à L.223-43 du Code de commerce, qui établissent un cadre normatif équilibré entre liberté contractuelle et protection des tiers. Le Professeur Philippe Merle, dans son ouvrage de référence "Droit commercial - Sociétés commerciales" (Dalloz, 24e édition, 2024), qualifie la SARL de "société hybride par excellence", empruntant aux sociétés de personnes l'intuitus personae qui se manifeste dans le contrôle des cessions de parts, et aux sociétés de capitaux la limitation de responsabilité des associés.

Cette nature hybride se reflète directement dans les mentions obligatoires de l'annonce de constitution. Contrairement aux sociétés par actions où l'identité des actionnaires n'est pas requise, la SARL peut nécessiter, selon les clauses statutaires adoptées, une plus grande transparence sur la composition de son actionnariat, particulièrement lorsque des clauses d'agrément renforcées sont prévues. La Cour de cassation, dans un arrêt de principe du 4 octobre 2022 (Cass. com., n°20-20.421), a d'ailleurs souligné que "la SARL constitue une société fermée où l'intuitus personae, sans être aussi marqué que dans les sociétés de personnes, justifie le contrôle des cessions de parts sociales et la possibilité de prévoir statutairement des clauses d'exclusion".

Décryptage approfondi des mentions obligatoires pour la SARL

1. La forme sociale et ses implications

La mention "Société à Responsabilité Limitée" ou le sigle "SARL" doit apparaître clairement dans l'annonce. Cette indication détermine l'application du régime juridique spécifique prévu par le Code de commerce et informe les tiers sur la nature de leur interlocuteur. Il est crucial de distinguer la SARL pluripersonnelle de l'EURL, car les régimes fiscaux et sociaux diffèrent substantiellement. La pratique judiciaire montre que l'utilisation erronée du terme "EURL" pour une SARL ayant plusieurs associés peut entraîner des complications lors de l'immatriculation et nécessiter une publication rectificative coûteuse.

2. Le capital social et sa structure

La mention du capital social dans l'annonce de constitution d'une SARL revêt une importance particulière car elle informe les créanciers potentiels sur l'assise financière de la société. L'article R.223-3 du Code de commerce impose de préciser non seulement le montant global du capital, mais également le nombre de parts sociales créées et leur valeur nominale. Cette transparence permet aux tiers d'appréhender la structure capitalistique de la société et, indirectement, la répartition du pouvoir entre les associés.

Depuis la suppression du capital minimum par la loi du 1er août 2003, une SARL peut théoriquement être constituée avec un capital d'un euro. Toutefois, cette faculté doit être utilisée avec discernement car un capital manifestement sous-dimensionné par rapport à l'objet social peut caractériser une faute de gestion et entraîner la responsabilité personnelle des dirigeants en cas de procédure collective. L'annonce doit également distinguer les apports en numéraire des apports en nature, et préciser pour les premiers le montant effectivement libéré lors de la constitution, qui ne peut être inférieur à 20% du montant souscrit.

3. L'objet social : entre précision et flexibilité

La rédaction de l'objet social dans l'annonce de constitution d'une SARL requiert un équilibre délicat entre précision et souplesse. D'une part, l'objet doit être suffisamment déterminé pour permettre l'attribution du code APE par l'INSEE et éviter toute qualification d'objet social omnibus régulièrement censurée par la jurisprudence. D'autre part, une rédaction trop restrictive pourrait entraver le développement ultérieur de l'activité et nécessiter des modifications statutaires coûteuses.

La pratique recommande de structurer l'objet social en trois niveaux : l'activité principale clairement identifiée, les activités connexes ou complémentaires naturellement liées à l'activité principale, et une clause d'extension prudente permettant d'englober les opérations accessoires. Par exemple, pour une SARL de conseil en gestion, l'objet pourrait être rédigé ainsi : "Le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ; la réalisation d'études économiques et financières ; la formation professionnelle dans les domaines du management et de la gestion ; l'édition et la diffusion de supports pédagogiques ; et plus généralement, toutes opérations économiques, juridiques, financières, civiles et commerciales se rattachant directement ou indirectement à l'objet social".

4. La gérance : pierre angulaire du fonctionnement de la SARL

L'identification précise du ou des gérants dans l'annonce légale revêt une importance capitale car elle détermine qui engage la société vis-à-vis des tiers. La SARL peut avoir un ou plusieurs gérants, associés ou non, personnes physiques uniquement. L'annonce doit mentionner pour chaque gérant : nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et domicile personnel. Ces informations permettent l'identification certaine du dirigeant et sa vérification dans les fichiers des interdits de gérer.

Un aspect souvent négligé mais crucial concerne la qualification du gérant en tant qu'associé majoritaire, minoritaire ou égalitaire, car cette distinction détermine son régime social et fiscal. Le gérant majoritaire (détenant plus de 50% du capital directement ou indirectement avec son conjoint et ses enfants mineurs) relève du régime des travailleurs non-salariés (TNS), tandis que le gérant minoritaire ou égalitaire est assimilé salarié. Bien que cette qualification ne doive pas nécessairement figurer dans l'annonce, elle influence la rédaction des statuts et les déclarations sociales ultérieures.

5. Les clauses d'agrément et leur publicité

L'article L.223-14 du Code de commerce établit le régime légal des cessions de parts de SARL : liberté pour les cessions entre associés, au conjoint, aux ascendants et descendants, mais agrément de la majorité des associés représentant au moins la moitié du capital social pour les cessions aux tiers. Les statuts peuvent prévoir des conditions plus strictes mais ne peuvent alléger ce régime légal minimal. Lorsque les statuts prévoient des clauses d'agrément dérogatoires, notamment en imposant l'agrément pour les cessions entre associés ou en relevant la majorité requise, ces dispositions doivent être mentionnées dans l'annonce car elles affectent directement la négociabilité des parts sociales.

Modèle professionnel détaillé d'annonce de constitution de SARL

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant acte sous signature privée en date à LYON du 20 janvier 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Dénomination sociale : EXPERTISE CONSEIL MANAGEMENT

Forme : Société à Responsabilité Limitée

Capital social : 50 000 euros, divisé en 500 parts sociales de 100 euros chacune, entièrement souscrites et libérées à concurrence de 15 000 euros

Siège social : 125 avenue Berthelot, 69007 LYON

Objet social : Le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion auprès des entreprises, administrations et collectivités ; l'accompagnement stratégique et opérationnel dans les projets de transformation et de développement ; la réalisation d'audits organisationnels et financiers ; la formation professionnelle inter et intra-entreprise dans les domaines du management, de la gestion et de l'organisation ; la conception et l'édition de supports pédagogiques et méthodologiques ; l'organisation de séminaires et conférences professionnelles ; la prise de participation dans toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer ; et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, civiles, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou à tout objet similaire ou connexe.

Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Gérance :

- Monsieur Pierre DURAND, né le 10 mai 1975 à Marseille (13), de nationalité française, demeurant 45 rue de la République, 69002 LYON, est nommé gérant pour une durée illimitée

- Madame Sophie MARTIN épouse BERNARD, née le 22 août 1980 à Nice (06), de nationalité française, demeurant 18 cours Lafayette, 69003 LYON, est nommée cogérante pour une durée illimitée

Cession de parts sociales : Les cessions de parts sociales entre associés sont libres. Les cessions de parts sociales au profit du conjoint, d'ascendants ou de descendants du cédant sont libres. Les cessions à des tiers étrangers à la société sont soumises à l'agrément préalable de la collectivité des associés statuant à la majorité des trois quarts du capital social.

Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LYON

Pour avis
La Gérance

Variantes et cas particuliers de SARL

La SARL peut adopter différentes variantes nécessitant des adaptations dans la rédaction de l'annonce légale. La SARL à capital variable, par exemple, doit mentionner dans l'annonce la clause de variabilité avec indication du capital plancher (minimum 10% du capital initial) et du capital plafond autorisé. Cette forme présente l'avantage de permettre des augmentations et réductions de capital sans formalités de publicité légale dans les limites statutaires.

La SARL de famille, constituée exclusivement entre parents en ligne directe, frères et sœurs, conjoints ou partenaires pacsés, peut opter pour l'impôt sur le revenu sans limitation de durée. Cette particularité, bien qu'elle ne modifie pas les mentions obligatoires de l'annonce, influence significativement le régime fiscal applicable. De même, la SARL d'exercice libéral (SELARL), soumise à des dispositions spécifiques concernant la détention du capital et la qualité des gérants, nécessite des mentions adaptées reflétant ces contraintes réglementaires.

Structure tarifaire de l'annonce de constitution de SARL

L'arrêté du 16 décembre 2024 fixe le tarif forfaitaire de publication de l'annonce de constitution d'une SARL à 147 euros hors taxes pour l'année 2025, soit 176,40 euros TTC avec application de la TVA au taux normal de 20%. Ce tarif, légèrement supérieur à celui de l'EURL, reflète la complexité accrue liée à la pluralité d'associés. Il s'applique uniformément quelle que soit la longueur de l'annonce, incitant ainsi à une rédaction complète et détaillée sans contrainte économique liée au nombre de caractères.

3. CONSTITUTION D'UNE SAS - SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE

La Société par Actions Simplifiée incarne la modernité et la flexibilité dans le paysage sociétaire français. Créée par la loi n°94-1 du 3 janvier 1994 et profondément remaniée par la loi n°99-587 du 12 juillet 1999, la SAS représente aujourd'hui le choix privilégié des entrepreneurs recherchant une liberté contractuelle maximale dans l'organisation de leur société. Cette forme sociale, conçue initialement pour faciliter les coopérations entre entreprises, s'est progressivement imposée comme une alternative séduisante à la société anonyme traditionnelle, notamment pour les start-ups et les entreprises innovantes.

La publication de l'annonce légale de constitution d'une SAS présente des particularités notables liées à la grande liberté statutaire qui caractérise cette forme sociale. Contrairement aux autres types de sociétés où le législateur impose un cadre rigide, la SAS permet aux fondateurs de modeler largement les règles de fonctionnement de leur société, cette liberté se reflétant dans la diversité des mentions pouvant figurer dans l'annonce légale. Cette flexibilité, si elle constitue un atout indéniable, requiert une attention particulière dans la rédaction de l'annonce pour garantir une information complète et transparente des tiers.

Le paradigme de la liberté contractuelle en droit des sociétés

Le régime juridique de la SAS, codifié aux articles L.227-1 à L.227-20 du Code de commerce, se caractérise par son minimalisme législatif assumé. Le législateur n'impose que très peu de règles impératives, laissant aux associés une liberté quasi-totale dans l'organisation de leur société. Cette philosophie juridique, unique dans le droit français des sociétés, trouve son origine dans l'influence du modèle anglo-saxon et dans la volonté de créer un instrument juridique adapté aux besoins du capitalisme moderne.

Le Professeur Alain Viandier, considéré comme le père spirituel de la SAS, définit cette forme sociale comme "la quintessence de la société contractuelle" dans son ouvrage de référence "La société par actions simplifiée" (Francis Lefebvre, 2024). Cette caractérisation doctrinale trouve une traduction concrète dans les seules obligations impératives : l'existence d'un président représentant la société vis-à-vis des tiers, l'interdiction de faire appel public à l'épargne, et la nécessité de décisions collectives pour certaines opérations fondamentales comme l'augmentation ou la réduction du capital.

Architecture des mentions obligatoires spécifiques à la SAS

1. La structure du capital et les catégories d'actions

La SAS émet des actions, valeurs mobilières par essence, qui confèrent à leurs titulaires des droits dans la société. L'annonce doit préciser le montant du capital social, le nombre d'actions émises et leur valeur nominale. Une particularité remarquable de la SAS réside dans la possibilité de créer des catégories d'actions assorties de droits particuliers, notamment des actions de préférence conformément aux articles L.228-11 et suivants du Code de commerce. Lorsque de telles actions sont créées dès la constitution, l'annonce doit mentionner leur existence et la nature des droits particuliers attachés, information essentielle pour les tiers qui doivent pouvoir appréhender la structure capitalistique réelle de la société.

La libération du capital obéit aux mêmes règles que pour les sociétés anonymes : au minimum 50% des apports en numéraire doivent être libérés lors de la constitution, le solde devant l'être dans les cinq ans. Cette exigence, supérieure à celle applicable aux SARL (20%), traduit la nature de société de capitaux de la SAS. L'annonce doit donc préciser le montant effectivement libéré, information cruciale pour apprécier l'engagement financier immédiat des actionnaires.

2. La gouvernance flexible : du président aux organes collégiaux

La mention des organes de direction dans l'annonce de constitution d'une SAS reflète la diversité des schémas organisationnels possibles. Seul le président est obligatoire, mais les statuts peuvent prévoir une architecture de gouvernance sophistiquée incluant directeurs généraux, directeurs généraux délégués, comités de direction, conseils d'administration ou de surveillance non délibérants, ou tout autre organe jugé utile par les fondateurs.

Le président, qui peut être une personne physique ou morale, représente la société à l'égard des tiers et dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société. L'annonce doit mentionner son identité complète et, s'il s'agit d'une personne morale, celle de son représentant permanent. Les autres dirigeants éventuels doivent également être identifiés avec précision, en indiquant leurs pouvoirs respectifs lorsqu'ils disposent du pouvoir d'engager la société vis-à-vis des tiers.

3. Les conditions d'admission aux assemblées et d'exercice du droit de vote

Contrairement aux sociétés anonymes où ces règles sont largement définies par la loi, la SAS jouit d'une liberté totale dans la détermination des conditions de participation aux décisions collectives. Les statuts peuvent prévoir des quorums, des majorités spécifiques, des droits de vote multiples ou au contraire plafonner les droits de vote. Ces dispositions, qui affectent directement les droits des actionnaires, doivent être synthétisées dans l'annonce légale pour informer les tiers sur le fonctionnement décisionnel de la société.

La pratique a développé des formules standardisées telles que "Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives" et "Une action donne droit à une voix", mais ces mentions peuvent être adaptées selon les spécificités statutaires. Par exemple, si les statuts prévoient un droit de vote double pour les actions détenues depuis plus de deux ans, ou si certaines décisions requièrent l'unanimité, ces particularités doivent transparaître dans l'annonce.

4. Les clauses affectant la libre négociabilité des actions

Bien que les actions de SAS soient en principe librement cessibles, les statuts peuvent prévoir diverses restrictions à leur transmission : clauses d'agrément, de préemption, d'inaliénabilité temporaire, ou encore obligations de sortie conjointe. L'article R.210-4 du Code de commerce impose de mentionner dans l'annonce "les clauses relatives à l'agrément des cessionnaires d'actions et à la répartition du droit de vote".

Les clauses d'inaliénabilité, limitées à dix ans par l'article L.227-13 du Code de commerce, constituent une restriction particulièrement forte qui doit impérativement être portée à la connaissance des tiers. De même, les clauses d'agrément, qu'elles concernent toutes les cessions ou seulement certaines d'entre elles, doivent être mentionnées avec indication de l'organe compétent pour statuer sur l'agrément et de la majorité requise.

Modèle élaboré d'annonce de constitution de SAS avec options de gouvernance

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous signature privée en date à PARIS du 25 janvier 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Forme : Société par Actions Simplifiée

Dénomination : TECH INNOVATIONS SAS

Capital social : 100 000 euros, divisé en 10 000 actions ordinaires de 10 euros de valeur nominale chacune, intégralement souscrites et libérées à concurrence de 50 000 euros

Siège social : 1 place de la Défense, Tour First, 92800 PUTEAUX

Objet : La recherche, le développement et la commercialisation de solutions technologiques innovantes dans les domaines de l'intelligence artificielle et du traitement automatique des données ; le conseil et l'accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale ; le développement de logiciels et d'applications informatiques ; la prestation de services informatiques ; la formation professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies ; la prise de participation directe ou indirecte dans toutes sociétés ou entreprises par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, de souscription ou d'achat de titres ou droits sociaux, de fusion, d'alliance ou d'association en participation ; et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, économiques, financières, civiles, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social.

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS

Président : La société DIGITAL HOLDING, Société par Actions Simplifiée au capital de 500 000 euros, dont le siège social est situé 10 rue de la Paix, 75002 PARIS, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 890 123 456, représentée par Monsieur Alexandre MARTIN, Président

Directeur Général : Monsieur Marc DUBOIS, né le 15 juin 1982 à Bordeaux (33), de nationalité française, demeurant 25 avenue Foch, 75116 PARIS

Commissaire aux comptes titulaire : Cabinet AUDIT & EXPERTISE, SAS au capital de 100 000 euros, siège social 50 rue de Londres, 75008 PARIS, RCS PARIS 456 789 123, représentée par Monsieur Jean CONTROLEUR

Admission aux assemblées et exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Chaque action ordinaire donne droit à une voix.

Clauses restreignant la libre cession des actions : La cession des actions de la société à un tiers à quelque titre que ce soit est soumise à l'agrément préalable du Président. Les actions sont inaliénables pendant une durée de deux ans à compter de l'immatriculation de la société au RCS.

Immatriculation : au RCS de NANTERRE

Pour avis
Le Président

Tarification de l'annonce de constitution de SAS

Le tarif forfaitaire pour la publication de l'annonce de constitution d'une SAS est fixé à 197 euros hors taxes pour 2025, soit 236,40 euros TTC. Ce montant, supérieur à celui applicable aux SARL, reflète la complexité potentielle des structures de gouvernance et des clauses statutaires spécifiques à cette forme sociale. Le caractère forfaitaire du tarif encourage une rédaction exhaustive des clauses affectant les tiers, sans contrainte liée au nombre de caractères.

4. CONSTITUTION D'UNE SASU - SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE UNIPERSONNELLE

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle représente l'aboutissement de l'évolution du droit des sociétés vers une flexibilité maximale combinée à l'exercice solitaire du commerce. Reconnue explicitement par la loi du 12 juillet 1999, la SASU conjugue les avantages de la SAS en termes de liberté statutaire avec la simplicité de l'unipersonnalité. Cette forme juridique connaît un succès croissant, particulièrement auprès des entrepreneurs individuels recherchant le statut social avantageux d'assimilé salarié du président, contrairement au régime des travailleurs non-salariés applicable au gérant d'EURL.

La rédaction de l'annonce légale de constitution d'une SASU nécessite une attention particulière pour refléter à la fois le caractère unipersonnel de la société et la flexibilité organisationnelle héritée de la SAS. Cette dualité se traduit par des mentions spécifiques qui doivent clairement identifier l'associé unique tout en précisant les modalités de gouvernance retenues, qui peuvent être aussi sophistiquées que pour une SAS pluripersonnelle.

Analyse comparative SASU versus EURL : implications pour l'annonce légale

La comparaison entre SASU et EURL révèle des différences structurelles majeures qui impactent directement la rédaction de l'annonce légale. Sur le plan de la gouvernance, la SASU offre une liberté totale dans la désignation et les pouvoirs des dirigeants, permettant notamment la nomination d'une personne morale comme président, option impossible en EURL où le gérant doit obligatoirement être une personne physique. Cette flexibilité doit transparaître dans l'annonce par la mention précise de la qualité du président et, le cas échéant, de son représentant permanent.

Le régime social constitue une différence fondamentale qui, bien qu'elle ne figure pas explicitement dans l'annonce, influence la stratégie entrepreneuriale. Le président de SASU, même associé unique, relève du régime général de la sécurité sociale en tant qu'assimilé salarié, bénéficiant ainsi d'une protection sociale complète mais supportant des charges sociales significativement plus élevées (environ 80% de la rémunération contre 45% pour un gérant de EURL). Cette caractéristique explique souvent le choix de la SASU pour les projets à forte croissance où la protection sociale du dirigeant est prioritaire.

Modèle professionnel d'annonce de constitution de SASU

AVIS DE CONSTITUTION

Par acte sous signature privée en date à PARIS du 30 janvier 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Forme : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Dénomination : CONSULTING STRATEGIE SASU

Capital : 5 000 euros, divisé en 500 actions de 10 euros de valeur nominale chacune, intégralement souscrites par l'associé unique et libérées à hauteur de 2 500 euros

Siège social : 15 rue de la Paix, 75002 PARIS

Objet : Le conseil en stratégie et management auprès des entreprises ; l'accompagnement dans les projets de transformation et de réorganisation ; la réalisation d'audits et de diagnostics organisationnels ; la formation professionnelle ; et toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet

Durée : 99 ans à compter de l'immatriculation au RCS

Président : Madame Caroline EXPERT, née le 12 juillet 1978 à Nantes (44), demeurant 30 boulevard Saint-Michel, 75005 PARIS, nommée pour une durée indéterminée

Associé unique : Madame Caroline EXPERT, susmentionnée

Transmission des actions : La transmission des actions s'opère par virement de compte à compte sur production d'un ordre de mouvement

Immatriculation : RCS PARIS

Pour avis
Le Président

Tarification

Le tarif forfaitaire pour la SASU est fixé à 141 euros HT (169,20 euros TTC), positionnement intermédiaire entre l'EURL et la SAS pluripersonnelle.

5. CONSTITUTION D'UNE SA - SOCIÉTÉ ANONYME

La Société Anonyme incarne la forme sociétaire la plus aboutie et la plus réglementée du droit français des sociétés. Héritière directe des grandes compagnies commerciales du XVIIe siècle et codifiée dans sa forme moderne par la loi du 24 juillet 1867, la SA reste aujourd'hui la structure privilégiée pour les entreprises d'envergure, les sociétés cotées et les projets nécessitant des capitaux importants. Sa complexité structurelle et son formalisme rigoureux, loin d'être des contraintes archaïques, constituent des garanties essentielles pour la protection des actionnaires minoritaires et la sécurité des transactions.

L'annonce légale de constitution d'une SA se distingue par sa richesse informationnelle et la précision requise dans la description de l'architecture de gouvernance. Le législateur impose en effet un cadre strict avec des organes obligatoires et des règles de fonctionnement largement d'ordre public, laissant peu de place à la liberté contractuelle qui caractérise d'autres formes sociales. Cette rigidité normative se justifie par la vocation de la SA à accueillir un grand nombre d'actionnaires et, potentiellement, à faire appel public à l'épargne.

Exigences capitalistiques et structurelles de la SA

Le capital minimum de 37 000 euros pour une SA classique, porté à 225 000 euros en cas d'appel public à l'épargne, constitue une barrière à l'entrée significative qui traduit la vocation de cette forme sociale à porter des projets d'envergure. L'annonce doit préciser le montant exact du capital, sa division en actions, la nature et la valeur nominale de ces dernières. La libération minimale de 50% du capital en numéraire lors de la constitution, supérieure aux exigences applicables aux SARL, témoigne de l'engagement financier substantiel requis des fondateurs.

La SA requiert un minimum de sept actionnaires (deux pour les SA non cotées depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008), contrainte qui doit transparaître dans la rédaction de l'acte constitutif même si l'identité des actionnaires ne figure pas dans l'annonce légale. Cette pluralité d'actionnaires justifie la complexité de la gouvernance et les mécanismes de contrôle imposés par la loi.

La gouvernance dualiste de la SA : impact sur l'annonce légale

Option 1 : Conseil d'administration et direction générale

La formule classique avec conseil d'administration reste majoritaire dans les SA françaises. L'annonce doit mentionner la composition du conseil avec l'identité complète de chaque administrateur (minimum 3, maximum 18, ou 15 pour les SA non cotées). La durée du mandat, limitée à 6 ans renouvelables, doit être précisée. Concernant la direction générale, l'annonce doit indiquer si les fonctions de président du conseil et de directeur général sont cumulées (PDG) ou dissociées, choix stratégique qui détermine l'équilibre des pouvoirs dans la société.

Option 2 : Directoire et conseil de surveillance

La formule dualiste à l'allemande, avec directoire et conseil de surveillance, bien que minoritaire, présente l'avantage de séparer clairement les fonctions de gestion et de contrôle. L'annonce doit alors mentionner les membres du directoire (2 à 5, ou 7 si cotée, uniquement personnes physiques) avec indication du président, et la composition du conseil de surveillance (mêmes règles numériques que le conseil d'administration). Cette architecture, plus complexe à décrire dans l'annonce, reflète une gouvernance sophistiquée adaptée aux grandes entreprises.

La nomination obligatoire des commissaires aux comptes

Contrairement aux autres formes sociales où la nomination d'un commissaire aux comptes dépend du franchissement de seuils, la SA doit obligatoirement désigner un ou plusieurs commissaires aux comptes dès sa constitution. L'annonce doit mentionner l'identité du commissaire titulaire et du suppléant, avec leur adresse professionnelle et, pour les sociétés de commissariat, leur numéro RCS. Cette nomination pour six exercices constitue une garantie fondamentale pour les actionnaires et les tiers, assurant un contrôle externe de la régularité et de la sincérité des comptes.

Modèle exhaustif d'annonce de constitution de SA avec conseil d'administration

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous signature privée en date à PARIS du 5 février 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Forme : Société Anonyme à Conseil d'Administration

Dénomination : INDUSTRIES TECHNOLOGIES AVANCEES

Capital social : 500 000 euros, divisé en 50 000 actions de 10 euros de valeur nominale chacune, souscrites en numéraire et libérées de moitié lors de la souscription

Siège social : 150 avenue des Champs-Élysées, 75008 PARIS

Objet social : La conception, la fabrication et la commercialisation de produits industriels de haute technologie ; la recherche et le développement dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de l'automatisation ; l'exploitation de brevets et de licences ; la prestation de services d'ingénierie et de conseil technique ; la prise de participation dans toutes sociétés ou entreprises ; l'import-export de tous produits et matériels ; et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter la réalisation

Durée : 99 ans à compter de l'immatriculation au RCS

Conseil d'Administration :

- M. Philippe DIRECTEUR, né le 15 mars 1965 à Lyon (69), demeurant 50 rue de la Paix, 75002 PARIS - Président

- Mme Claire ADMINISTRATEUR, née le 22 août 1970 à Marseille (13), demeurant 25 boulevard Saint-Germain, 75005 PARIS

- M. Jacques CONSEIL, né le 10 décembre 1968 à Bordeaux (33), demeurant 15 avenue Foch, 75116 PARIS

- Société HOLDING INVESTISSEMENT, SAS au capital de 1 000 000 €, siège 100 rue de Rivoli, 75001 PARIS, RCS PARIS 890 123 456, représentée par son Président, M. Marc HOLDING

Direction Générale : M. Philippe DIRECTEUR, susmentionné, assume également les fonctions de Directeur Général

Commissaires aux comptes :

- Titulaire : Cabinet ERNST & AUDIT, SAS au capital de 500 000 €, siège 10 place Vendôme, 75001 PARIS, RCS PARIS 456 789 012

- Suppléant : M. Jean AUDITEUR, domicilié professionnellement 10 place Vendôme, 75001 PARIS

Admission aux assemblées et exercice du droit de vote : Tout actionnaire peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au deuxième jour ouvré précédant l'assemblée. Chaque action donne droit à une voix.

Clause d'agrément : Les actions sont librement négociables après l'immatriculation de la société au RCS

Immatriculation : RCS PARIS

Pour avis
Le Conseil d'Administration

Structure tarifaire de l'annonce de SA

Le tarif forfaitaire de 395 euros HT (474 euros TTC) applicable aux annonces de constitution de SA représente le montant le plus élevé de la grille tarifaire. Ce niveau de tarification reflète la complexité structurelle de cette forme sociale, la multiplicité des mentions obligatoires et l'importance économique généralement associée aux projets portés par des SA. L'investissement dans cette formalité de publicité reste néanmoins marginal au regard du capital minimum requis et des frais globaux de constitution d'une telle structure.

6. CONSTITUTION D'UNE SCI - SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE

La Société Civile Immobilière occupe une place singulière dans le paysage juridique français, à l'intersection du droit civil et du droit des affaires. Régie par les articles 1832 à 1870-1 du Code civil, la SCI constitue l'instrument privilégié de la gestion patrimoniale immobilière, qu'il s'agisse de détenir un patrimoine familial, d'organiser une indivision successorale ou de structurer un investissement locatif. Cette forme sociale, par sa nature exclusivement civile, échappe aux contraintes du droit commercial tout en offrant la personnalité morale et ses avantages en termes de pérennité et de transmission.

La rédaction de l'annonce légale de constitution d'une SCI requiert une vigilance particulière quant à la formulation de l'objet social, qui doit impérativement conserver un caractère civil sous peine de requalification en société commerciale avec toutes les conséquences juridiques et fiscales que cela implique. La jurisprudence abondante en la matière témoigne de la frontière parfois ténue entre activité civile et commerciale dans le domaine immobilier, notamment concernant la location meublée ou les opérations de marchand de biens.

Les spécificités du caractère civil et leurs implications

Le caractère civil de la SCI détermine fondamentalement son régime juridique et doit transparaître clairement dans l'annonce légale. L'objet social doit être exclusivement civil, ce qui exclut toute activité commerciale par nature. La gestion et la location d'immeubles nus constituent l'activité civile par excellence, mais la ligne de démarcation devient plus subtile pour d'autres activités. La location meublée, par exemple, est considérée comme commerciale lorsqu'elle s'accompagne de prestations para-hôtelières, critère d'appréciation qui a donné lieu à une jurisprudence fournie.

La responsabilité des associés de SCI présente une particularité majeure qui, bien qu'elle ne figure pas explicitement dans l'annonce, constitue une caractéristique essentielle de cette forme sociale. Les associés répondent indéfiniment des dettes sociales, mais proportionnellement à leur participation dans le capital, contrairement à la responsabilité solidaire des associés de SNC. Cette responsabilité subsidiaire ne peut être mise en œuvre qu'après mise en demeure infructueuse de la société, protection relative qui doit inciter à la prudence dans la gestion.

La rédaction minutieuse de l'objet social de la SCI

L'objet social de la SCI doit être rédigé avec une précision chirurgicale pour éviter toute ambiguïté sur la nature civile de l'activité. La formulation classique "l'acquisition, la gestion et la location de tous biens immobiliers" constitue une base solide mais peut être enrichie selon les objectifs spécifiques des associés. Il convient d'éviter les termes à connotation commerciale tels que "exploitation", "commerce" ou "négoce" qui pourraient suggérer une activité de marchand de biens.

Pour les SCI destinées à la détention d'un patrimoine familial, l'objet peut inclure "la mise à disposition gratuite au profit des associés" permettant ainsi l'occupation des biens par les membres de la famille sans génération de revenus fonciers. Pour les SCI d'investissement locatif, il est prudent de préciser "la location nue" pour écarter tout risque de requalification liée à la location meublée. L'ajout de "l'acquisition de parts de sociétés civiles immobilières" peut s'avérer judicieux pour permettre des investissements indirects.

Modèle professionnel d'annonce de constitution de SCI

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant acte sous signature privée en date à NICE du 10 février 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :

Forme sociale : Société Civile Immobilière

Dénomination : SCI PATRIMOINE AZUR

Capital social : 1 000 euros, divisé en 100 parts sociales de 10 euros chacune, constitué uniquement d'apports en numéraire intégralement libérés

Siège social : 25 promenade des Anglais, 06000 NICE

Objet social : L'acquisition par voie d'achat ou d'apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l'aménagement, l'administration et la location nue de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l'accessoire, l'annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question ; la prise de participation dans toutes sociétés civiles immobilières ; et généralement toutes opérations civiles pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet et ne modifiant pas le caractère civil de la société

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS

Gérance : M. Jean-Paul INVESTISSEUR, né le 5 avril 1960 à Paris (75), demeurant 100 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, et Mme Marie PATRIMOINE épouse INVESTISSEUR, née le 12 septembre 1962 à Lyon (69), demeurant à la même adresse, sont nommés cogérants pour une durée indéterminée

Cession de parts : Les cessions de parts entre associés, conjoints, ascendants ou descendants sont libres. Toutes autres cessions sont soumises à l'agrément préalable de l'assemblée générale des associés statuant à l'unanimité

Immatriculation : RCS NICE

Pour avis
La Gérance

Tarification spécifique aux sociétés civiles

Le tarif forfaitaire de 189 euros HT (226,80 euros TTC) applicable aux SCI, SCCV et SCEA reflète une position intermédiaire dans la grille tarifaire. Ce montant, supérieur aux sociétés commerciales simples comme la SARL mais inférieur aux structures complexes comme la SA, traduit les spécificités de ces sociétés civiles dont l'objet, bien que limité, nécessite une rédaction particulièrement soignée pour éviter toute requalification.

DEUXIÈME PARTIE : MODIFICATIONS STATUTAIRES

1. CHANGEMENT DE DIRIGEANT SOCIAL

Le changement de dirigeant constitue l'une des modifications les plus fréquentes dans la vie des sociétés commerciales. Cette mutation, qu'elle résulte d'une démission volontaire, d'une révocation, de l'arrivée du terme d'un mandat ou encore d'un décès, nécessite une publicité légale rigoureuse pour assurer l'information des tiers et l'opposabilité de la nomination du nouveau dirigeant. La Cour de cassation rappelle régulièrement que le défaut de publication du changement de dirigeant rend la nomination inopposable aux tiers, même de mauvaise foi, principe fondamental réaffirmé dans l'arrêt du 2 mars 2023 (Cass. com., n°21-21.789).

L'article R.210-19 du Code de commerce impose la publication de cette modification dans le délai d'un mois à compter de la date de l'événement. Ce délai relativement court s'explique par la nécessité d'assurer la sécurité juridique des relations commerciales, les tiers devant pouvoir identifier avec certitude la personne habilitée à engager la société. La pratique montre que le non-respect de ce délai, outre les sanctions potentielles, peut avoir des conséquences dramatiques en cas de contestation de la validité d'actes accomplis par le nouveau dirigeant non régulièrement publié.

Analyse différenciée selon la cause du changement

La démission du dirigeant

La démission constitue un acte unilatéral par lequel le dirigeant manifeste sa volonté de mettre fin à ses fonctions. L'annonce légale doit mentionner la date de la démission et sa date de prise d'effet, qui peuvent différer notamment lorsqu'un préavis est prévu statutairement ou conventionnellement. Il convient d'identifier précisément le démissionnaire avec ses nom, prénoms et qualité, puis le nouveau dirigeant nommé en remplacement avec l'ensemble des mentions d'identification requises. L'organe social ayant pris acte de la démission et procédé à la nomination du successeur doit être mentionné, qu'il s'agisse de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou de tout autre organe compétent selon les statuts.

La révocation du dirigeant

La révocation présente des particularités notables dans sa publicité légale. Si l'annonce doit mentionner la date de la décision de révocation et l'organe l'ayant prononcée, elle ne doit en aucun cas faire état des motifs de cette révocation, par respect du principe de protection de la vie privée et de la réputation commerciale. Cette règle, constante en jurisprudence, s'applique même lorsque la révocation a été prononcée pour faute grave. L'annonce se contentera donc de mentions factuelles : date de la révocation, identité du dirigeant révoqué, identité du nouveau dirigeant nommé.

Modèle professionnel de changement de gérant de SARL

MODIFICATION

Dénomination : ENTREPRISE INNOVATION SARL
Forme : Société à Responsabilité Limitée au capital de 75 000 euros
Siège social : 45 boulevard Haussmann, 75008 PARIS
RCS PARIS 523 456 789

Aux termes d'une assemblée générale ordinaire en date du 1er février 2025, les associés ont pris acte de la démission de Monsieur Jean ANCIEN de ses fonctions de gérant à compter du 28 février 2025 et ont décidé de nommer en qualité de nouveau gérant, pour une durée illimitée à compter du 1er mars 2025 :

Madame Marie NOUVELLE, née le 15 octobre 1980 à Toulouse (31), de nationalité française, demeurant 120 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne-Billancourt.

Modification sera faite au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS.

Pour avis
La Gérance

Tarification

Le changement de dirigeant fait l'objet d'un tarif forfaitaire fixé à 108 euros hors taxes pour 2025, soit 129,60 euros TTC. Ce tarif modéré reflète la relative simplicité de cette formalité courante dans la vie des sociétés.

2. CHANGEMENT DE DÉNOMINATION SOCIALE

Le changement de dénomination sociale constitue une modification substantielle de l'identité juridique de la société, nécessitant une décision en assemblée générale extraordinaire et une publicité légale appropriée. Cette modification, qui peut être motivée par une stratégie de rebranding, une évolution de l'activité, ou la résolution d'un conflit de marque, impacte l'ensemble des documents sociaux et commerciaux de l'entreprise. La nouvelle dénomination doit, comme lors de la constitution, faire l'objet d'une vérification approfondie de disponibilité pour éviter tout risque de contrefaçon ou de concurrence déloyale.

La modification de la dénomination sociale ne change pas la personnalité juridique de la société, qui conserve son numéro RCS, ses contrats en cours et l'ensemble de ses droits et obligations. Toutefois, cette continuité juridique doit s'accompagner d'une communication claire vers les tiers, d'où l'importance de l'annonce légale qui constitue le point de départ de l'opposabilité de la nouvelle dénomination. La jurisprudence considère que l'usage de l'ancienne dénomination postérieurement à la publication de la modification peut créer une confusion préjudiciable et engager la responsabilité de la société.

Implications pratiques et juridiques du changement de dénomination

Le changement de dénomination sociale nécessite une modification de l'article des statuts relatif à la dénomination, généralement l'article 3. Cette modification statutaire requiert, selon la forme sociale, une majorité qualifiée : deux tiers des parts sociales en SARL, majorité fixée par les statuts en SAS, trois quarts du capital en SA. L'annonce légale doit mentionner l'ancienne et la nouvelle dénomination, permettant ainsi aux tiers d'établir le lien entre les deux identités et d'assurer la traçabilité juridique de la société.

Au-delà de l'aspect purement juridique, le changement de dénomination implique une mise à jour de l'ensemble de la documentation commerciale : papier à en-tête, cartes de visite, site internet, contrats-types, conditions générales de vente. Les contrats en cours restent valables sous l'ancienne dénomination mais il est recommandé d'informer les cocontractants par courrier recommandé. Les comptes bancaires peuvent nécessiter une actualisation, certains établissements exigeant la production d'un extrait Kbis mis à jour avant de modifier l'intitulé du compte.

Modèle d'annonce de changement de dénomination

MODIFICATION - CHANGEMENT DE DÉNOMINATION

Ancienne dénomination : TECH SOLUTIONS SARL
Nouvelle dénomination : INNOVATION DIGITALE
Forme : Société à Responsabilité Limitée
Capital social : 100 000 euros
Siège social : 75 rue de la République, 69002 LYON
RCS LYON 445 678 901

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 15 février 2025, les associés ont décidé de modifier la dénomination sociale de la société qui sera désormais :

INNOVATION DIGITALE

L'article 3 des statuts a été modifié en conséquence.

Le dépôt légal sera effectué au Registre du Commerce et des Sociétés de LYON.

Pour avis
La Gérance

Tarification

Le changement de dénomination est soumis à un tarif forfaitaire de 197 euros HT (236,40 euros TTC) pour 2025. Ce tarif, identique à celui de la transformation de société, reflète l'importance de cette modification qui affecte l'identité même de l'entreprise.

3. MODIFICATION DU CAPITAL SOCIAL

La modification du capital social représente une opération stratégique majeure dans la vie d'une société, qu'il s'agisse d'une augmentation pour financer le développement ou d'une réduction pour apurer des pertes ou restituer des fonds aux associés. Ces opérations, strictement encadrées par le Code de commerce, nécessitent une publicité légale détaillée permettant notamment aux créanciers d'exercer leur droit d'opposition en cas de réduction de capital non motivée par des pertes. La complexité technique et les enjeux financiers de ces opérations se reflètent dans la richesse des mentions devant figurer dans l'annonce légale.

L'augmentation de capital peut résulter de trois modalités principales : l'apport en numéraire qui apporte des liquidités nouvelles, l'apport en nature qui enrichit l'actif social, ou l'incorporation de réserves qui consolide les capitaux propres sans apport externe. Chaque modalité obéit à des règles spécifiques et nécessite des mentions adaptées dans l'annonce légale. La réduction de capital, opération inverse mais tout aussi complexe, peut être motivée par des pertes à apurer ou par la volonté de restituer des apports aux associés, distinction fondamentale qui détermine le régime applicable notamment en matière d'opposition des créanciers.

L'augmentation de capital : modalités et mentions obligatoires

Augmentation par apports en numéraire

L'augmentation de capital par apports en numéraire constitue le mode de financement privilégié pour accompagner la croissance de l'entreprise. L'annonce doit préciser le montant de l'augmentation, la valeur nominale des titres créés, l'existence éventuelle d'une prime d'émission, et le montant effectivement libéré lors de la souscription. Pour les SARL, la libération minimale est de 20% du nominal, portée à 25% si une prime d'émission est prévue. Pour les sociétés par actions, la libération minimale atteint 50% du nominal plus l'intégralité de la prime d'émission. Ces mentions permettent aux tiers d'apprécier l'engagement financier réel des souscripteurs et la solidité de l'opération.

Augmentation par apports en nature

L'apport en nature nécessite des mentions spécifiques dans l'annonce légale : description sommaire des biens apportés, leur évaluation, l'identité de l'apporteur, et la référence au rapport du commissaire aux apports lorsque celui-ci est obligatoire. La jurisprudence exige une description suffisamment précise pour permettre l'identification des biens sans ambiguïté, sans pour autant reproduire l'intégralité du rapport d'évaluation. Pour les apports de fonds de commerce ou d'immeubles, des mentions complémentaires peuvent être requises, notamment pour permettre l'exercice du droit de préemption urbain ou du droit de préférence du locataire.

La réduction de capital : protection des créanciers et publicité renforcée

La réduction de capital obéit à un formalisme rigoureux destiné à protéger les créanciers sociaux dont le gage se trouve diminué. L'annonce doit distinguer clairement si la réduction est motivée par des pertes, auquel cas le droit d'opposition des créanciers ne s'applique pas, ou par d'autres motifs, notamment la restitution d'apports aux associés. Dans ce dernier cas, l'annonce doit mentionner expressément le délai d'opposition de 20 jours pour les SARL ou 30 jours pour les SA et SAS, délai pendant lequel les créanciers peuvent former opposition devant le tribunal de commerce.

Les modalités techniques de la réduction doivent être précisées : réduction de la valeur nominale des parts ou actions, annulation de titres, ou combinaison des deux. L'annonce doit indiquer le capital avant et après réduction, permettant ainsi aux tiers d'apprécier l'ampleur de l'opération. En cas de réduction à zéro suivie d'une augmentation (coup d'accordéon), opération drastique mais parfois nécessaire pour sauver une société en difficulté, les deux opérations peuvent faire l'objet d'une annonce unique mentionnant leur caractère indissociable.

Modèle d'annonce d'augmentation de capital

AUGMENTATION DE CAPITAL

Dénomination : DÉVELOPPEMENT INDUSTRIE SAS
Forme : Société par Actions Simplifiée
Capital actuel : 200 000 euros
Siège social : Zone Industrielle Nord, 31000 TOULOUSE
RCS TOULOUSE 789 012 345

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 20 février 2025, les associés ont décidé d'augmenter le capital social d'une somme de 100 000 euros pour le porter de 200 000 euros à 300 000 euros par émission de 10 000 actions nouvelles de 10 euros de valeur nominale chacune, émises au pair, intégralement souscrites et libérées à concurrence de 50 000 euros par versement en numéraire.

Les articles 6 et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence.

Ancienne mention : Capital social : 200 000 euros
Nouvelle mention : Capital social : 300 000 euros

Mention sera faite au RCS de TOULOUSE.

Pour avis
Le Président

Tarification

Les modifications de capital sont soumises à un tarif forfaitaire de 135 euros HT (162 euros TTC) pour 2025. Ce tarif intermédiaire reflète la technicité de ces opérations tout en restant accessible pour les sociétés en développement.

4. MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL

La modification de l'objet social constitue une décision stratégique fondamentale qui redéfinit le périmètre d'activité de la société. Cette évolution peut résulter d'une diversification des activités, d'un recentrage stratégique, ou de l'adaptation à de nouvelles opportunités de marché. L'objet social délimitant la capacité juridique de la société et déterminant les actes que les dirigeants peuvent accomplir au nom de celle-ci, sa modification nécessite une réflexion approfondie et une publicité légale précise pour informer les tiers de ce changement substantiel.

L'extension ou la restriction de l'objet social peut avoir des conséquences multiples : changement du code APE avec impact sur la convention collective applicable, modification du régime fiscal notamment en cas de passage d'une activité civile à commerciale, impact sur les baux commerciaux comportant une clause de destination, ou encore exercice du droit de retrait par les associés minoritaires dans certaines formes sociales. Ces implications justifient l'exigence d'une décision en assemblée générale extraordinaire et d'une publicité légale détaillée permettant aux tiers concernés de prendre les mesures appropriées.

La rédaction du nouvel objet social : entre précision et flexibilité

La formulation du nouvel objet social dans l'annonce légale requiert le même soin que lors de la constitution. Il convient d'éviter deux écueils opposés : une rédaction trop restrictive qui pourrait entraver le développement futur de l'entreprise, et une formulation trop large qui pourrait être considérée comme un objet omnibus et sanctionnée par les tribunaux. La pratique recommande de structurer l'objet en distinguant l'activité principale, clairement identifiable pour l'attribution du code APE, les activités connexes naturellement liées, et une clause d'extension mesurée permettant les opérations accessoires.

Lorsque la modification consiste en une simple extension de l'objet existant, l'annonce peut se contenter de mentionner les activités ajoutées. En revanche, une refonte complète de l'objet social nécessite de reproduire intégralement la nouvelle rédaction. Cette transparence permet aux tiers, notamment les cocontractants et les bailleurs, d'apprécier si la modification affecte leurs relations avec la société et, le cas échéant, d'exercer leurs droits.

Modèle d'annonce de modification d'objet social

MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL

Dénomination : SERVICES CONSEILS SARL
Capital : 50 000 euros
Siège social : 12 place Bellecour, 69002 LYON
RCS LYON 654 321 987

L'assemblée générale extraordinaire du 25 février 2025 a décidé d'étendre l'objet social aux activités suivantes et de modifier en conséquence l'article 2 des statuts.

Nouvel objet social : Le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ; la formation professionnelle continue ; l'organisation de séminaires et conférences ; l'édition et la diffusion de supports pédagogiques ; le développement et la commercialisation de solutions logicielles de gestion ; la prise de participation dans toutes entreprises ou sociétés ; et plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social.

Mention sera faite au RCS de LYON.

Pour avis
La Gérance

Tarification

La modification de l'objet social est tarifée à 135 euros HT (162 euros TTC), tarif identique aux modifications de capital, reflétant l'importance stratégique de cette modification.

5. TRANSFERT DE SIÈGE SOCIAL

Le transfert de siège social représente bien plus qu'un simple déménagement administratif. Cette opération détermine la compétence territoriale des juridictions commerciales, le centre de formalités des entreprises compétent, et peut avoir des implications fiscales significatives notamment en matière de contribution économique territoriale. La distinction entre transfert dans le même département et transfert hors département n'est pas qu'une question de tarification des annonces légales : elle implique des formalités différentes et peut, dans le second cas, nécessiter une double publication pour assurer une information complète des tiers dans les deux ressorts concernés.

Le siège social, défini comme le domicile juridique de la société, doit correspondre au centre de direction effective de l'entreprise. Un siège purement fictif expose la société à des sanctions et peut entraîner la compétence de juridictions non prévues en cas de litige. Le transfert peut être motivé par diverses raisons : croissance nécessitant des locaux plus vastes, optimisation des coûts immobiliers, rapprochement de la clientèle ou des centres de décision. Quelle qu'en soit la motivation, cette modification statutaire nécessite une décision collective et une publicité appropriée.

Distinction selon la portée géographique du transfert

Transfert dans le même département

Le transfert de siège social dans le même département constitue l'opération la plus simple. Une seule publication dans un journal d'annonces légales du département suffit. L'annonce doit mentionner l'ancienne et la nouvelle adresse de manière complète, permettant ainsi aux tiers de localiser précisément le nouveau siège. La décision peut être prise par l'organe de direction (gérance, conseil d'administration, président) si les statuts le prévoient, sous réserve de ratification par la prochaine assemblée générale. Cette souplesse facilite les relocalisations rapides nécessitées par les impératifs commerciaux.

Transfert hors département

Le transfert de siège social dans un autre département requiert une double publication : dans un journal d'annonces légales du département de départ et dans un journal du département d'arrivée. Cette double publicité, qui double mécaniquement le coût de l'annonce (216 euros HT au lieu de 108 euros), garantit l'information des créanciers et partenaires dans les deux ressorts. L'annonce dans le département de départ mentionne le transfert vers le nouveau département, tandis que celle du département d'arrivée indique la provenance de la société, assurant ainsi une traçabilité complète.

Modèle d'annonce de transfert de siège (même département)

TRANSFERT DE SIÈGE SOCIAL

Dénomination : LOGISTIQUE TRANSPORT SAS
Capital : 150 000 euros
Ancien siège : 25 rue de l'Industrie, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
RCS NANTERRE 567 890 123

Par décision du Président en date du 1er mars 2025, il a été décidé de transférer le siège social du 25 rue de l'Industrie, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT au :

50 avenue de la République
92800 PUTEAUX

à compter du 1er mars 2025.

L'article 4 des statuts a été modifié en conséquence.

Mention sera faite au RCS de NANTERRE.

Pour avis
Le Président

Tarification

Le transfert de siège dans le même département est facturé 108 euros HT (129,60 euros TTC). Le transfert hors département nécessitant deux publications est facturé 216 euros HT (259,20 euros TTC).

6. TRANSFORMATION DE SOCIÉTÉ

La transformation de société constitue une mutation juridique majeure permettant de changer de forme sociale sans création d'une personne morale nouvelle. Cette continuité de la personnalité juridique, principe fondamental consacré par l'article 1844-3 du Code civil, préserve l'ensemble des contrats, autorisations administratives et antériorité de la société. La transformation répond généralement à l'évolution des besoins de l'entreprise : passage d'une SARL en SAS pour bénéficier d'une plus grande flexibilité statutaire, transformation d'une SAS en SA en vue d'une introduction en bourse, ou encore mutation d'une société commerciale en société civile lors d'un changement d'activité.

La transformation la plus fréquente, celle de SARL en SAS, illustre parfaitement les motivations de cette opération. Elle permet notamment d'échapper aux rigidités du statut de gérant majoritaire de SARL (régime TNS avec charges sociales élevées sur les dividendes) pour adopter le statut d'assimilé salarié du président de SAS. Elle offre également une liberté statutaire accrue pour organiser la gouvernance, créer différentes catégories d'actions, ou faciliter l'entrée d'investisseurs. L'annonce légale de transformation doit refléter ces changements structurels tout en soulignant la continuité juridique de l'entité.

Conditions et modalités selon les transformations

Transformation SARL en SAS

Cette transformation requiert en principe l'unanimité des associés, sauf clause statutaire permettant une majorité renforcée. Si les capitaux propres sont inférieurs au capital social, un rapport de commissaire à la transformation est obligatoire pour attester que l'actif net justifie la transformation. L'annonce doit mentionner expressément que la transformation n'entraîne pas création d'une personne morale nouvelle, préciser les nouvelles modalités de direction (président remplaçant le gérant), et indiquer les principales dispositions relatives aux décisions collectives et à la transmission des actions. La fin automatique du mandat de gérance et la nomination corrélative du président doivent être clairement mentionnées.

Transformation SAS en SARL

Moins fréquente, cette transformation peut être motivée par la volonté de revenir à un cadre juridique plus structuré, notamment en cas de mésentente entre associés. Elle nécessite l'unanimité des associés et implique l'abandon de la flexibilité statutaire de la SAS. L'annonce doit préciser les nouvelles modalités de cession de parts (agrément légal pour les tiers), l'identité du ou des gérants remplaçant le président, et les éventuelles limitations de pouvoirs. Cette transformation peut également être l'occasion de plafonner le nombre d'associés à 100, limite applicable aux SARL.

Modèle détaillé d'annonce de transformation SARL en SAS

TRANSFORMATION DE SOCIÉTÉ

Dénomination : INNOVATION TECH
Forme actuelle : Société à Responsabilité Limitée
Capital : 100 000 euros
Siège social : 15 rue de la Science, 31000 TOULOUSE
RCS TOULOUSE 432 109 876

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 5 mars 2025, les associés ont décidé la transformation de la société en Société par Actions Simplifiée à compter de ce jour.

Cette transformation n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle.

La dénomination, le siège social, l'objet, la durée et le capital social demeurent inchangés.

Fin du mandat de gérance : Les fonctions de Monsieur Pierre MARTIN, gérant, prennent fin du fait de la transformation.

Président : Monsieur Pierre MARTIN, demeurant 30 avenue Victor Hugo, 31000 TOULOUSE, est nommé Président pour une durée indéterminée.

Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives. Chaque action donne droit à une voix.

Transmission des actions : La cession d'actions entre associés est libre. La cession à des tiers est soumise à l'agrément du Président.

Mention sera faite au RCS de TOULOUSE.

Pour avis
Le Président

Tarification

La transformation de société fait l'objet d'un tarif forfaitaire unique de 197 euros HT (236,40 euros TTC), quel que soit le sens de la transformation. Ce tarif reflète la complexité technique de l'opération et l'importance des mentions à publier.

7. NOMINATION ET DÉPART DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

La nomination d'un commissaire aux comptes, qu'elle soit obligatoire au franchissement de certains seuils ou volontaire pour renforcer la crédibilité financière de l'entreprise, constitue une étape importante dans la structuration de la gouvernance. Le commissaire aux comptes, professionnel indépendant inscrit près d'une Cour d'appel, exerce une mission légale de contrôle de la régularité et de la sincérité des comptes. Sa nomination pour six exercices, ainsi que la désignation obligatoire d'un suppléant jusqu'à la réforme de 2016, doivent faire l'objet d'une publicité légale permettant aux tiers d'identifier le professionnel chargé de cette mission d'intérêt général.

Les seuils de nomination obligatoire, régulièrement révisés, s'établissent pour 2025 au dépassement de deux des trois critères suivants : 4 millions d'euros de total de bilan, 8 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes, 50 salariés en moyenne annuelle. Ces seuils s'apprécient à la clôture de deux exercices consécutifs. La fin de mandat, la démission ou la révocation du commissaire aux comptes nécessitent également une publicité légale, garantissant la transparence sur l'exercice de cette fonction essentielle à la fiabilité de l'information financière.

Modèle d'annonce de nomination de commissaire aux comptes

NOMINATION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Dénomination : INDUSTRIE PRODUCTION SARL
Capital : 200 000 euros
Siège social : Zone Industrielle, 59000 LILLE
RCS LILLE MÉTROPOLE 345 678 901

Aux termes de l'assemblée générale ordinaire du 10 mars 2025, les associés ont nommé :

En qualité de Commissaire aux Comptes titulaire :
Cabinet AUDIT EXPERTISE CONSEIL, SAS au capital de 100 000 euros, siège social 50 rue Nationale, 59000 LILLE, RCS LILLE MÉTROPOLE 789 012 345, représentée par Monsieur Jean EXPERT.

En qualité de Commissaire aux Comptes suppléant :
Madame Marie CONTROLE, domiciliée professionnellement 50 rue Nationale, 59000 LILLE.

Pour un mandat de six exercices, soit jusqu'à l'issue de l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2030.

Mention sera faite au RCS de LILLE MÉTROPOLE.

Pour avis
La Gérance

Tarification

La nomination ou le départ d'un commissaire aux comptes est tarifé à 108 euros HT (129,60 euros TTC), tarif modéré pour cette formalité courante.

8. CONTINUATION DE L'ACTIVITÉ MALGRÉ LES PERTES

La procédure de continuation malgré la perte de la moitié du capital social constitue un mécanisme d'alerte précoce destiné à protéger les créanciers et les associés minoritaires. Lorsque les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social, situation révélée généralement lors de l'approbation des comptes annuels, les dirigeants doivent obligatoirement convoquer une assemblée générale extraordinaire dans les quatre mois pour statuer sur la dissolution anticipée de la société. Cette obligation, prévue aux articles L.223-42 du Code de commerce pour les SARL et L.225-248 pour les SA et SAS, vise à contraindre les associés à prendre position sur l'avenir de l'entreprise en difficulté.

La décision de poursuivre l'activité malgré les pertes engage les associés dans un processus de reconstitution des capitaux propres. La loi accorde un délai de deux exercices pour régulariser la situation, soit par retour à meilleure fortune, soit par augmentation de capital, soit par réduction du capital pour absorber les pertes. Le non-respect de cette obligation de consultation ou de régularisation expose les dirigeants à des sanctions et peut constituer une faute de gestion engageant leur responsabilité personnelle en cas de liquidation judiciaire ultérieure.

Modèle d'annonce de continuation malgré les pertes

CONTINUATION MALGRÉ LES PERTES

Dénomination : COMMERCE DISTRIBUTION SARL
Capital : 50 000 euros
Siège social : 100 rue du Commerce, 13001 MARSEILLE
RCS MARSEILLE 234 567 890

L'assemblée générale extraordinaire du 15 mars 2025, statuant en application de l'article L.223-42 du Code de commerce, après avoir constaté que les capitaux propres de la société sont devenus inférieurs à la moitié du capital social, a décidé qu'il n'y avait pas lieu de prononcer la dissolution anticipée de la société.

Les associés s'engagent à reconstituer les capitaux propres à hauteur au moins égale à la moitié du capital social dans un délai de deux ans.

Mention sera faite au RCS de MARSEILLE.

Pour avis
La Gérance

Tarification

Cette annonce bénéficie du tarif le plus bas de la grille : 82 euros HT (98,40 euros TTC), reconnaissance implicite de la situation financière difficile des sociétés concernées.

TROISIÈME PARTIE : DISSOLUTION ET LIQUIDATION

1. DISSOLUTION ANTICIPÉE ET MISE EN LIQUIDATION

La dissolution anticipée d'une société marque le début de la phase finale de son existence juridique. Cette décision grave, qui met fin à l'exploitation sociale et ouvre la période de liquidation, peut résulter de diverses causes : mésentente irrémédiable entre associés, disparition de l'objet social, difficultés économiques insurmontables, ou simple volonté des associés de mettre fin à l'aventure entrepreneuriale. La dissolution n'entraîne pas la disparition immédiate de la personnalité morale, qui subsiste pour les besoins de la liquidation jusqu'à la clôture de celle-ci. Cette période transitoire, encadrée par des règles strictes, nécessite une double publicité légale : une première annonce lors de la dissolution, une seconde lors de la clôture de liquidation.

L'annonce de dissolution anticipée revêt une importance particulière pour les créanciers sociaux qui doivent être informés de l'ouverture de la liquidation pour faire valoir leurs droits. La nomination d'un liquidateur, qui peut être l'ancien dirigeant ou un tiers, marque le transfert des pouvoirs de gestion vers ce mandataire chargé de réaliser l'actif et d'apurer le passif. La mention "société en liquidation" doit désormais accompagner la dénomination sociale dans tous les actes et documents émanant de la société, avertissement permanent du changement de situation juridique de l'entité.

Modalités de la dissolution et nomination du liquidateur

La décision de dissolution anticipée requiert une majorité qualifiée variant selon la forme sociale : trois quarts des parts sociales en SARL, majorité fixée par les statuts en SAS (souvent deux tiers), trois quarts du capital en SA. Cette décision doit être motivée dans le procès-verbal d'assemblée, même si les motifs ne figurent pas nécessairement dans l'annonce légale. La date d'effet de la dissolution, généralement immédiate, peut être différée pour permettre la finalisation d'opérations en cours, sous réserve de ne pas poursuivre une exploitation normale qui viderait la dissolution de sa substance.

La nomination du liquidateur intervient dans la même assemblée. Ses pouvoirs, définis par l'assemblée ou par les statuts, sont généralement les plus étendus pour mener à bien les opérations de liquidation. L'annonce doit préciser l'identité complète du liquidateur, son adresse qui servira de siège de liquidation pour la correspondance et les notifications. Si plusieurs liquidateurs sont nommés, leurs pouvoirs respectifs et les modalités de prise de décision doivent être précisés. Le liquidateur peut être rémunéré, cette information relevant toutefois du domaine interne et ne figurant pas dans l'annonce.

Modèle complet d'annonce de dissolution anticipée

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPÉE

Dénomination : ENTREPRISE SERVICES SAS
Capital : 75 000 euros
Siège social : 25 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
RCS PARIS 456 789 012

L'assemblée générale extraordinaire du 20 mars 2025 a décidé la dissolution anticipée de la société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel.

Monsieur Paul LIQUIDATEUR, demeurant 50 rue de Rivoli, 75001 PARIS, a été nommé liquidateur avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci.

Le siège de la liquidation est fixé au siège social. C'est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés.

Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de PARIS, en annexe au RCS.

Pour avis
Le Liquidateur

Tarification

L'annonce de dissolution anticipée est facturée 152 euros HT (182,40 euros TTC), tarif intermédiaire reflétant l'importance de cette étape dans la vie sociale.

2. CLÔTURE DE LIQUIDATION

La clôture de liquidation marque la disparition définitive de la personnalité morale de la société. Cette ultime étape intervient après que le liquidateur a réalisé l'ensemble de l'actif, payé les créanciers selon leur rang, et le cas échéant, restitué aux associés le boni de liquidation proportionnellement à leurs droits. L'assemblée de clôture constitue le dernier acte de la vie sociale, moment solennel où les associés approuvent les comptes définitifs de liquidation, donnent quitus au liquidateur de sa gestion et le déchargent de son mandat. Cette triple décision, qui doit être prise à la majorité requise pour les décisions ordinaires, éteint définitivement la société.

L'annonce de clôture de liquidation, plus succincte que celle de dissolution, n'en reste pas moins essentielle pour informer les tiers de la disparition de l'entité juridique. Après cette publication et le dépôt des comptes de liquidation au greffe, la société sera radiée du registre du commerce et des sociétés. Cette radiation, acte purement administratif, constate la disparition d'une personne morale qui n'existe plus depuis l'assemblée de clôture. Les archives de la société doivent être conservées pendant cinq ans, généralement par le liquidateur ou l'un des anciens associés désigné à cet effet.

Modèle d'annonce de clôture de liquidation

AVIS DE CLÔTURE DE LIQUIDATION

Dénomination : ENTREPRISE SERVICES SAS
Capital : 75 000 euros
Siège de liquidation : 25 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
RCS PARIS 456 789 012

L'assemblée générale ordinaire du 30 juin 2025 a approuvé les comptes définitifs de liquidation, donné quitus au liquidateur Monsieur Paul LIQUIDATEUR pour sa gestion et décharge de son mandat, et constaté la clôture de la liquidation à compter de ce jour.

Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de PARIS.

La société sera radiée du Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS.

Pour avis
Le Liquidateur

Tarification

La clôture de liquidation est tarifée à 110 euros HT (132 euros TTC), tarif modéré pour cette dernière formalité de publicité.

3. TRANSMISSION UNIVERSELLE DE PATRIMOINE (TUP)

La transmission universelle de patrimoine constitue un mode particulier de dissolution sans liquidation, applicable lorsque toutes les parts ou actions d'une société sont réunies en une seule main, celle d'une personne morale. Ce mécanisme, prévu à l'article 1844-5 du Code civil, permet une absorption simplifiée de la filiale détenue à 100% par sa société mère. Le patrimoine de la société dissoute est transmis dans son universalité, actif et passif compris, à l'associé unique, sans qu'il soit nécessaire de procéder aux opérations de liquidation. Cette procédure accélérée présente des avantages indéniables en termes de simplicité et de coût, mais nécessite le respect d'un formalisme strict pour protéger les créanciers.

La TUP ne peut intervenir qu'après un délai d'opposition de 30 jours suivant la publication de l'annonce légale. Ce délai permet aux créanciers de la société absorbée de faire opposition à la dissolution, notamment s'ils estiment que l'opération compromet leurs chances de recouvrement. En pratique, les oppositions restent rares, la société absorbante devenant débitrice universelle et offrant généralement une surface financière supérieure. La transmission devient effective à l'expiration du délai d'opposition, sauf opposition formée, auquel cas le tribunal doit statuer sur le bien-fondé de celle-ci.

Modèle d'annonce de TUP

AVIS DE DISSOLUTION PAR TRANSMISSION UNIVERSELLE DE PATRIMOINE

Société absorbée :
FILIALE DISTRIBUTION SARL
Capital : 20 000 euros
Siège : 10 rue du Commerce, 69001 LYON
RCS LYON 567 890 123

Société absorbante :
GROUPE HOLDING SAS
Capital : 500 000 euros
Siège : 100 cours Lafayette, 69003 LYON
RCS LYON 123 456 789

La société GROUPE HOLDING SAS, associée unique de la société FILIALE DISTRIBUTION SARL, a décidé le 1er avril 2025 la dissolution sans liquidation de cette dernière par transmission universelle de son patrimoine, conformément aux dispositions de l'article 1844-5 du Code civil.

Cette dissolution ne deviendra effective qu'à l'expiration d'un délai de 30 jours à compter de la présente publication, sous réserve qu'aucune opposition n'ait été formée par les créanciers de la société absorbée.

Les oppositions éventuelles seront reçues au Tribunal de commerce de LYON.

Pour avis

Tarification

La TUP relève du tarif au caractère à 0,187 euro par caractère, l'annonce comportant généralement 800 à 1000 caractères, soit environ 150 à 190 euros HT.

Information importante

Les tarifs des annonces légales actuellement applicables ont été fixés par l'arrêté ministériel du 16 décembre 2024.

Voir l'arrêté

Types d'annonces légales

Sélectionnez la procédure correspondant à votre situation juridique

Tarifs officiels 2025

Arrêté du 16 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 19 novembre 2021

Nouveau : Tarifs 2025 en vigueur depuis le 1er janvier

Les tarifs des annonces légales sont fixés par arrêté ministériel et varient selon le département et le type d'annonce.

Constitution de société

Création de votre structure juridique

À partir de

123€ HT

Modifications statutaires

Changements dans votre société

À partir de

108€ HT

Dissolution - Liquidation

Cessation d'activité de la société

À partir de

36€ HT

Sociétés commerciales

EURL Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
123€ HT
SASU Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
141€ HT
SARL Société à Responsabilité Limitée
147€ HT
SAS Société par Actions Simplifiée
197€ HT
SNC Société en Nom Collectif
218€ HT
SCS Société en Commandite Simple
218€ HT
SA Société Anonyme
395€ HT
SCA Société en Commandite par Actions
395€ HT
SCOP Société Coopérative Ouvrière de Production
147€ HT*
SPFPL Société de Participations Financières de Profession Libérale
Selon forme
Société européenne SE - Societas Europaea
395€ HT
SLP Société de Libre Partenariat
0,187€/car.

Sociétés civiles

SCI Société Civile Immobilière
189€ HT
SCCV / SCICV Société Civile de Construction Vente
189€ HT
SCM Société Civile de Moyens
220€ HT
SCEA Société Civile d'Exploitation Agricole
189€ HT
SCPI Société Civile de Placement Immobilier
220€ HT
SCP Société Civile Professionnelle
220€ HT
EARL Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée
147€ HT
GAEC Groupement Agricole d'Exploitation en Commun
220€ HT
Groupement foncier Agricole, rural ou forestier
220€ HT
SICA Société d'Intérêt Collectif Agricole
220€ HT
SISA Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires
220€ HT
Société civile Autres formes de sociétés civiles
220€ HT

Sociétés d'exercice libéral (SEL)

SELURL SEL Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
123€ HT
SELASU SEL par Actions Simplifiée Unipersonnelle
141€ HT
SELARL SEL à Responsabilité Limitée
147€ HT
SELAS SEL par Actions Simplifiée
197€ HT
SELAFA SEL à Forme Anonyme
395€ HT
SELCA SEL en Commandite par Actions
395€ HT

Autres formes juridiques

AARPI Association d'Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle
0,187€/car.
GIE Groupement d'Intérêt Économique
0,187€/car.
SCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectif
0,187€/car.
Association Association déclarée
0,187€/car.

Notes importantes :

  • Tarifs applicables en France métropolitaine (départements annexes I-VI)
  • Pour les DOM-TOM (annexe VII), majoration d'environ 17% à appliquer
  • TVA de 20% en sus sur tous les tarifs
  • * SCOP : tarif selon la forme juridique choisie (SARL, SA, etc.)
  • Tarif au caractère : 0,187€/car. minimum (selon département)

Continuation d'activité Malgré les pertes
82€ HT
Changement de dirigeant Gérant, président, directeur général
108€ HT
Transfert de siège social Dans le même département
108€ HT
Prorogation de durée Extension de la durée de vie de la société
108€ HT
Changement de commissaire aux comptes Nomination ou remplacement
108€ HT
Changement des associés AARPI Association d'avocats
108€ HT
Démission pour ordre Démission d'un dirigeant
108€ HT
Augmentation de capital Modification du capital social
135€ HT
Réduction de capital Diminution du capital social
135€ HT
Capital variable Clause de variabilité du capital
135€ HT
Changement d'objet social Modification de l'activité
135€ HT
Changement de dénomination Nouveau nom de société
197€ HT
Changement de sigle Modification du sigle
197€ HT
Transformation juridique Ex: SARL en SAS
197€ HT
Transfert de siège social Vers un autre département
216€ HT
Rectificatif Correction d'annonce
18,30€/car.

Important : Ces tarifs s'appliquent pour une modification unique. En cas de modifications multiples, le tarif au caractère s'applique.

Clôture de procédure collective Fin de liquidation judiciaire
36€ HT
Ouverture de procédure collective Redressement ou liquidation judiciaire
65€ HT
Clôture de liquidation amiable Fin des opérations de liquidation
110€ HT
Dissolution anticipée Décision de dissoudre la société
152€ HT
Nomination d'un liquidateur Désignation du liquidateur amiable
152€ HT
Dissolution suite à fusion Dissolution après opération de fusion
18,30€/car.
Dissolution et clôture Procédure simplifiée
18,30€/car.
TUP Transmission Universelle du Patrimoine
18,30€/car.

Conseil : La dissolution nécessite généralement deux publications : une lors de la dissolution et une lors de la clôture de liquidation.

Annonces concernées

Cession de fonds de commerce Vente du fonds
0,187€/car.*
Apport de fonds de commerce Apport en société
0,187€/car.*
Cession de droit au bail Transfert du bail commercial
0,187€/car.*
Location-gérance Mise en gérance du fonds
0,187€/car.*
Changement de régime matrimonial Modification du régime
0,187€/car.*
Changement de nom patronymique Modification du nom
57€ forfait
Modifications multiples Plusieurs modifications dans une annonce
0,187€/car.*

Grille tarifaire par département

Départements Tarif HT/caractère
Majorité des départements 0,187€
02, 07, 08, 26, 38, 60, 69, 80, 89 0,193€
27, 76 0,204€
59, 62, 77, 78, 91, 95 0,225€
75, 92, 93, 94 (Paris et proche couronne) 0,237€
971, 972, 973, 977, 978, 986 (DOM) 0,183€
974, 976 (La Réunion, Mayotte) 0,208€

Calcul : Nombre de caractères × tarif départemental = prix HT

* Minimum de perception : 100 caractères (soit 18,70€ HT minimum dans la majorité des départements)

TVA : 20% à ajouter sur le montant HT

Avis de convocation Assemblée générale
Sur devis
Adjudication Vente aux enchères
Sur devis
Syndicat de copropriété Annonces de copropriété
Sur devis
Comptes annuels Dépôt des comptes
Sur devis
Mutation de fonds BODACC Publication BODACC
Sur devis
Projet de fusion BODACC Publication au BODACC
Sur devis
Sanction Publication de sanction
0,187€/car.*
Avis aux actionnaires Information aux actionnaires
0,187€/car.*
Legs universel Annonce de legs
0,187€/car.*
Déclaration d'absence Avis d'absence
0,187€/car.*
Vente de parcelle boisée Droit de préférence
0,187€/car.*
Acceptation de succession À concurrence de l'actif net
0,187€/car.*

Information : Les tarifs sur devis dépendent de la complexité et de la longueur de l'annonce. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

* Tarif au caractère : 0,187€/car. dans la majorité des départements (minimum 100 caractères)

Tarifs au caractère 2025

Pour les annonces non forfaitaires ou comportant des modifications multiples, le tarif est calculé selon le nombre de caractères et varie selon le département du siège social.

Grille tarifaire au caractère par département - Année 2025
Départements concernés Tarif HT
par caractère
Tarif standard
Applicable dans la majorité des départements français
0,187 €
Départements groupe 1
02 - Aisne, 07 - Ardèche, 08 - Ardennes, 26 - Drôme, 38 - Isère,
60 - Oise, 69 - Rhône, 80 - Somme, 89 - Yonne
0,193 €
Départements groupe 2
27 - Eure, 76 - Seine-Maritime
0,204 €
Départements groupe 3
59 - Nord, 62 - Pas-de-Calais, 77 - Seine-et-Marne,
78 - Yvelines, 91 - Essonne, 95 - Val-d'Oise
0,225 €
Paris et petite couronne
75 - Paris, 92 - Hauts-de-Seine, 93 - Seine-Saint-Denis, 94 - Val-de-Marne
0,237 €
Départements d'outre-mer
971 - Guadeloupe, 972 - Martinique, 973 - Guyane,
977 - Saint-Barthélemy, 978 - Saint-Martin, 986 - Wallis-et-Futuna
0,183 €
La Réunion et Mayotte
974 - La Réunion, 976 - Mayotte
0,208 €

Modalités de calcul

Le montant de votre annonce = Nombre de caractères × Tarif du département
Minimum de facturation : 100 caractères • TVA : 20% en sus

Calculer le coût de votre annonce

Utilisez notre simulateur pour estimer le montant exact

Consulter l'arrêté complet

Accéder au texte officiel sur Légifrance

Comment ça marche ?

3 étapes simples pour publier votre annonce légale

1 Remplissez le formulaire

Sélectionnez votre type d'annonce et complétez les informations requises en quelques minutes.

2 Validation et paiement

Vérifiez votre annonce et procédez au paiement sécurisé en ligne.

3 Publication et attestation

Recevez votre attestation de parution immédiatement après la publication.

Cadre légal et réglementaire

Conformément à la loi n°55-4 du 4 janvier 1955 et au décret n°2019-1080 du 23 octobre 2019

Publication obligatoire pour :

  • Toutes les sociétés commerciales (SARL, SAS, SA, SNC, etc.)
  • Les sociétés civiles (SCI, SC, SCP, etc.)
  • Les sociétés d'exercice libéral (SEL, SELARL, SELAS, etc.)
  • Les GIE et associations (certains cas)

Note : Les entreprises individuelles et micro-entrepreneurs ne sont pas concernés

Délais légaux de publication :

  • Constitution : Avant l'immatriculation au RCS
  • Modifications : Dans le mois suivant la décision
  • Dissolution : Dans les 30 jours de la décision
  • Cession de fonds : Avant la signature de l'acte

Article R.210-3 du Code de commerce

Supports habilités (SHAL) :

  • Journal d'Annonces Légales (JAL) du département du siège
  • Service de Presse En Ligne (SPEL) habilité
  • Publication en ligne avec attestation immédiate
  • Consultation au BODACC après publication

Informations requises :

  • Dénomination sociale et forme juridique
  • Capital social (montant et répartition)
  • Siège social (adresse complète)
  • Objet social et durée de la société
  • Identité des dirigeants et gérants
  • RCS ou registre d'immatriculation

Article R.210-4 du Code de commerce

Conséquences juridiques :

  • Constitution : Refus d'immatriculation au RCS
  • Modifications : Inopposabilité aux tiers
  • Responsabilité : Engagée en cas de préjudice
  • Amendes : Sanctions pécuniaires possibles

Important

La publication est une formalité substantielle opposable aux tiers

Arrêté du 16 décembre 2024 :

  • Actualisation des tarifs forfaitaires
  • Révision des tarifs au caractère
  • Maintien de la forfaitisation
  • Publication numérique privilégiée

JO n°0303 du 22 décembre 2024

Qu'est-ce qu'une annonce légale ?

Une annonce légale est une publication obligatoire qui informe le public et les tiers des événements importants de la vie d'une entreprise. Cette formalité juridique, encadrée par la loi n°55-4 du 4 janvier 1955, garantit la transparence des opérations commerciales et protège les intérêts des créanciers, associés et partenaires commerciaux.

Pourquoi publier une annonce légale ?

La publication d'une annonce légale répond à plusieurs objectifs essentiels :

  • Obligation légale : Le Code de commerce impose cette formalité pour toute création, modification ou dissolution de société
  • Opposabilité aux tiers : Les décisions publiées deviennent opposables à tous dès leur parution
  • Sécurité juridique : Protection des droits des créanciers et information des partenaires commerciaux
  • Validité des formalités : L'attestation de parution est indispensable pour l'enregistrement au RCS

Les différents types d'annonces légales

Annonces de constitution

Lors de la création d'une société (SARL, SAS, SASU, EURL, SCI, SA...), l'annonce légale doit être publiée avant l'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle contient les informations essentielles : dénomination sociale, forme juridique, capital social, siège social, objet social, durée, identité des dirigeants.

Annonces de modifications statutaires

Tout changement significatif dans la vie de l'entreprise nécessite une publication : transfert de siège social, changement de dirigeant, modification du capital social, changement d'objet social ou de dénomination, transformation de la forme juridique. Ces annonces doivent être publiées dans le mois suivant la décision.

Annonces de dissolution et liquidation

La fin d'activité d'une société implique deux publications : une première lors de la nomination du liquidateur (dissolution), une seconde à la clôture de la liquidation. Ces annonces protègent les créanciers en les informant de la cessation d'activité.

Où publier son annonce légale en 2025 ?

Les annonces légales doivent être publiées dans un Support Habilité à recevoir des Annonces Légales (SHAL) du département du siège social. Deux options s'offrent à vous :

  • Journal d'Annonces Légales (JAL) : Journaux papier habilités par arrêté préfectoral
  • Service de Presse En Ligne (SPEL) : Sites internet habilités offrant une publication immédiate

Comment rédiger une annonce légale ?

La rédaction d'une annonce légale doit respecter un formalisme précis. Les mentions obligatoires varient selon le type d'annonce mais comprennent généralement :

  • La dénomination sociale et le sigle éventuel
  • La forme juridique de la société
  • Le montant du capital social
  • L'adresse complète du siège social
  • L'objet social détaillé
  • La durée de la société
  • L'identité complète des dirigeants
  • Le RCS d'immatriculation

Les tarifs des annonces légales en 2025

Depuis l'arrêté du 16 décembre 2024, les tarifs des annonces légales sont actualisés pour 2025. Deux systèmes tarifaires coexistent :

Tarifs forfaitaires

La majorité des annonces bénéficient désormais de tarifs forfaitaires, indépendants de leur longueur. Par exemple, une constitution de SARL coûte 147€ HT, une SASU 141€ HT, une SAS 197€ HT. Ces tarifs varient selon la forme juridique et le type de formalité.

Tarifs au caractère

Certaines annonces restent tarifées au caractère : modifications multiples, cessions de fonds de commerce, locations-gérances. Le prix varie de 0,183€ à 0,237€ par caractère selon le département.

Délais et procédure de publication

Les délais de publication varient selon le type d'annonce :

  • Constitution : Avant l'immatriculation au RCS
  • Modifications : Dans le mois suivant la décision de l'assemblée
  • Dissolution : Dans les 30 jours de la décision
  • Cession de fonds : Avant la signature de l'acte définitif

L'attestation de parution

Après publication, le SHAL délivre une attestation de parution. Ce document officiel est indispensable pour :

  • Compléter votre dossier sur le guichet unique des entreprises
  • Procéder à l'immatriculation ou aux modifications au RCS
  • Justifier de l'accomplissement de vos obligations légales
  • Rendre opposables aux tiers les décisions publiées

Les sanctions en cas de non-publication

Le défaut de publication d'une annonce légale peut entraîner de lourdes conséquences :

  • Nullité des actes : Les décisions non publiées peuvent être annulées
  • Inopposabilité aux tiers : Les modifications ne sont pas opposables
  • Responsabilité des dirigeants : Engagement personnel en cas de préjudice
  • Refus d'immatriculation : Impossibilité de créer la société
  • Sanctions pénales : Amendes pour non-respect des obligations légales

Les annonces légales et le numérique

La dématérialisation des annonces légales offre de nombreux avantages :

  • Rapidité : Publication et attestation immédiates
  • Simplicité : Formulaires pré-remplis et aide à la rédaction
  • Traçabilité : Conservation numérique et accès permanent
  • Sécurité : Paiement sécurisé et attestation certifiée

Cas particuliers et spécificités

Sociétés à capital variable

Les sociétés à capital variable doivent mentionner dans leurs annonces le capital minimum et maximum prévu par les statuts, ainsi que la clause de variabilité.

Transfert de siège entre départements

Un transfert de siège social entre deux départements nécessite deux publications : une dans le département de départ et une dans celui d'arrivée.

Fusions et opérations complexes

Les opérations de fusion, scission ou apport partiel d'actif requièrent des publications spécifiques avec des mentions particulières.

FAQ - Questions fréquentes

Puis-je publier dans n'importe quel journal ?

Non, vous devez obligatoirement publier dans un SHAL habilité dans le département du siège social de votre entreprise.

Combien de temps mon annonce reste-t-elle visible ?

Sur les SPEL, l'annonce reste visible minimum 7 jours en page d'accueil. Elle est ensuite archivée et consultable sur le BODACC.

Puis-je modifier mon annonce après publication ?

Une fois publiée, l'annonce ne peut plus être modifiée. En cas d'erreur, vous devez publier un rectificatif ou un additif.

Le tarif inclut-il la TVA ?

Non, les tarifs affichés sont hors taxes. Il faut ajouter la TVA au taux de 20%.

Conclusion

La publication d'une annonce légale est une étape cruciale dans la vie juridique de votre entreprise. En respectant les délais, les formes et les tarifs en vigueur pour 2025, vous garantissez la validité de vos démarches et la sécurité juridique de votre société. N'hésitez pas à utiliser les services en ligne pour simplifier et accélérer vos publications.

Prêt à publier votre annonce légale ?

Service agréé pour vos publications officielles

Commencer maintenant 01 84 80 30 50